Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE SUR

ACTU-TENNIS
Le Blog

Vous êtes le  visiteur !

jawdropTOUT ce que vous devez voir et savoir sur le monde du tennis et ses stars. Les derniers potins, les vidéos des matchs, les propos insolites sont ici !

 

english.png    english2.png
Webmaster: Moïse
Contact: contact@actu-tennis.net
Facebook - Twitter - Forum

 

Rechercher

22 février 2009 7 22 /02 /février /2009 16:00

Deux Français étaient opposés, pour la première fois sur le circuit ATP, lors de cette finale 2009 de l'Open 13. L'année dernière, Andy Murray s'emparait du titre face au Croate Mario Ancic. Aujourd'hui, deux joueurs au tennis spectaculaire et offensif se sont donnés la réplique au Palais des Sports de Marseille.

Dans une salle comble et face à un public conquis, Jo-Wilfried Tsonga s'est emparé du titre en 1h43 de jeu et 2 sets,7-5  7-6(3)

Dès l'entame du match, le cadet de cette finale a mis la pression sur les épaules de son compatriote trop fébrile sur ses engagements, en lui infligeant un break d'entrée. Mais, à 2-1, grâce à de bons retours, le débreak est effectué et Mickael Llodra se relance dans la partie en recollant au score.

Puis, à 4-4, les deux joueurs s'adonnent à un tennis de qualité sans que l'un ne prenne l'ascendant sur l'autre. Mais à 5-5, Jo Wilfried Tsonga effectue la différence en profitant de quelques balles flottantes de son adversaire pour prendre l'avantage, 6-5.

Mickael Llodra, forcé à de bons retours pour rester dans le match, s'incline 5-7 après 55 minutes de jeu.

Entre les deux manches, le 50e mondial se fait masser l'épaule qu'il s'était blessé en début d'année.

Le deuxième set se sera joué au service que les deux joueurs, solides, remportent sans problème. Malgré un très bon jeu de retour dans le 3e jeu, Jo Wilfried Tsonga ne parvient pas à effectuer le break face à Mickael Llodra dont la maitrise au service-volée aura sauvé.

Des engagements solides, d'un côté comme de l'autre, ne parviennent pas à départager les deux joueurs. Mickael Llodra impose un faux rythme à son adversaire et ne reproduit pas l'erreur de céder son jeu à 5-5. Puis Jo-Wilfried Tsonga réplique et remporte son jeu pour mener la partie au tie-break.

Face à Mickael Llodra qui n'avait perdu aucun tie-break depuis le début de semaine, le cadet de cette finale aura fait preuve d'une belle solidité malgré les très bon retours de son adversaire qui aura aggressé chacune de ses 2nd balles.
Mais à 3-4, Mickael Llodra craque. Une double faute  puis un smash raté auront eu raison du plus âgé des deux joueurs, et  3 balles de match so'ffrent à Jo-Wilfried Tsonga qui remporte la finale sur un ace.

"Ca ne s'est pas joué à grand chose", a confié Mickael Llodra après son match." Je n'ai pas passé suffisamment de 1e balle pour pouvoir l'inquiéter. Au 2nd set, j'ai joué mon jeu, alors il était un peu agacé parce qu'il n'arrivait pas à me breaker. Dans le tie-break, je ne lance pas très bien la balle et j'y suis quand même allé. Alterner simple / double, ca n'est pas facile mais je suis tombé face à un très bon Jo aujourd'hui."

Juste après sa finale en simple, Mickael Llodra disputera la finale du double au côté de son ami Arnaud Clément. Quant à Jo-Wilfried Tsonga, il remporte le 4e titre de sa carrière, après avoir gagné à Johannesburg cette année.

" J'ai eu bcp d'occasions," a déclaré le vainqueur. "C'était difficile, car Mika  a bien joué, donc je suis très heureux d'avoir gagné. Il a mis beaucoup la pression, surtout sur une surface comme celle-ci où il peut prendre la balle très tot car la balle de monte pas très haut. Mais aujourd'hui j'ai très bien joué. Je vais prendre une petite semaine de repos avant de partir servir mon pays. "

Dans deux semaines, Jo Wilfried Tsonga disputera les matchs de Coupe Davis aux côtés de l'équipe Française, face à la République Tchèque.





Partager cet article
Repost0

commentaires