Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE SUR

ACTU-TENNIS
Le Blog

Vous êtes le  visiteur !

jawdropTOUT ce que vous devez voir et savoir sur le monde du tennis et ses stars. Les derniers potins, les vidéos des matchs, les propos insolites sont ici !

 

english.png    english2.png
Webmaster: Moïse
Contact: contact@actu-tennis.net
Facebook - Twitter - Forum

 

Rechercher

9 février 2009 1 09 /02 /février /2009 20:10

Le numéro 1 mondial, Rafael Nadal, a sévèrement critiqué le nouveau réglement concernant les tests anti-dopages mis en vigueur depuis le 1e janvier 2009 qui oblige les sportifs de haut-niveau à indiquer où ils se trouvent pendant 1 heure quotidiennement, 365 jours par an, afin que d'éventuels controles imprévus puissent avoir lieu.

"C'est à manque de respect à la vie privée", a déclaré l'Espagnol. "Je trouve que c'est une honte, particulièrement lorsqu'on sait ce qu'est notre sport."

Le nouveau réglement établit par la WADA (World Anti-Doping Agency) stipule que chaque sportif doit informer l'organisation de leur déplacement journalier, tous les 3 mois.

"Même ma mère ou mon oncle ne sait pas où je me trouve, parfois." a continué Nadal. "Avoir à envoyer un SMS ou être terrorisé parce qu'on apréhende un changement de dernière minute est une abhération complète."

Si le sportif ne peut être trouvé à l'endroit qu'il avait indiqué à plus de 3 reprises sur une période de 18 mois, alors de lourdes sanctions peuvent être prises.

Le Joueur Mike Bryan a confié qu'il avait déjà manqué à 2 tests et que la possibilité de manquer au troisième l'angoissait un peu.

Rafael Nadal, quant à lui, s'est plié à la règle et a, ainsi, donné la liste de tous les hôtels auxquels il se rend durant les tournois, ainsi que l'heure de 7 heures du matin comme heure fixe à laquelle il peut être joint.

"C'est la seule et unique heure à laquelle je suis certain d'être là,"
a t'il précisé.

L'Espagnol a déjà eu la visite d'agents du centre Anti-Dopage, à son adresse personnelle, un samedi matin à 8 heure, alors qu'il était de sortie la veille, avec ses amis.

"Je vous laisse imaginer.... Cela doit changer, et nous sommes tous unanimes dans les vestiaires. C'est une traque intolérable. Nous avons prouvé que notre Sport est sain. Vous pouvez compter les cas de dopage sur une seule main.

"Nous sommes humains... nous ne devrions pas nous sentir comme des criminels seulement parce que nous pratiquons un sport."


Et Rafael n'est pas le seul à penser de la sorte...

En effet, le numéro 4 mondial, Andy Murray, a immédiatement fait entendre son désaccord:

"Ces nouvelles règles sont si draconiennes qu'il nous est impossible d'avoir une vie normale. J'ai reçu une visite à 7 heure du matin, chez moi, juste après être rentré d'Australie. Je me suis réveillé sans vraiment savoir où j'étais à cause du décalage horaire. Ca m'a semblé ridicule car on m'avait déjà controlé 4 jours plus tôt, juste après le match que j'avais perdu à l'Australian Open.

"L'agent qui est venu chez moi a demandé je lui montre mes papiers afin de prouver qui j'étais. Puis il a insisté pour que je lui donne directement un échantillon, avec mon pantalon sur mes chevilles, et que je lui note mon adresse personelle, alors même qu'il s'y trouvait à 7 heure du matin..."


Le Champion Roger Federer s'est , quant à lui, montré plutôt positif sur ce nouveau système qui, selon lui, demeure une manière efficace de cerner les fraudeurs.

" Ces mecs sont futés et ils savent comment tricher" ,a t'il déclaré  "On ne va pas les attraper en les faisant venir, et en leur disant: Vous allez peut-être être testé dans deux jours...

Oui, c'est un réglement difficile, ca ne fait aucun doute. C'est un changement significatif de ce à quoi nous étions habitué, alors ca va nous prendre un peu de temps avant de nous y faire. Ca dure une heure par jour. C'est embêtant, c'est vrai, mais j'aimerais que ce sport soit propre, c'est pourquoi j'adhère à ce système."


L'ATP, qui a approuvé ce nouveau réglement, a cependant admis qu'il risquait de causer des problèmes dans la vie des joueurs de tennis:

"Avec eux, c'est compliqué, car ils ne savent pas quand ils quitteront un tournoi, combien de temps va durer un match, quand ils vont jouer ni s'ils joueront lors du prochain tournoi,"
a signifié le porte parole.

Rafael Nadal a laissé sous-entendre qu'il pourrait bien rejoindre le groupe des 65 footballeurs, cyclistes et volleyeurs qui se sont unis pour combattre la rigidité de ce nouveau réglement.



Partager cet article
Repost0

commentaires