Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE SUR

ACTU-TENNIS
Le Blog

Vous êtes le  visiteur !

jawdropTOUT ce que vous devez voir et savoir sur le monde du tennis et ses stars. Les derniers potins, les vidéos des matchs, les propos insolites sont ici !

 

english.png    english2.png
Webmaster: Moïse
Contact: contact@actu-tennis.net
Facebook - Twitter - Forum

 

Rechercher

25 janvier 2009 7 25 /01 /janvier /2009 08:21

L'Argentin de 20 ans, Juan Martin del Potro a été le premier joueur de cette édition 2009 à se qualifier pour les 1/4 de Finale de l'Open d'Australie, enregistrant, par la même,  sa meilleur performance dans ce tournoi.

Opposé au très bon Marin Cilic, ce match s'est déroulé à coups de gros services et de frappes impressionnantes, en 4 sets, 5-7 6-4 6-3 6-2, et plus de 3 heures de jeu.

Bien que ce soit l'Argentin qui se soit offert la première opportunité de break lors du 3e jeu de la 1e manche, c'est Marin Cilic qui a converti une 1e balle de break, dans le 6e jeu sur une faute de son adversaire.
Malgré la volonté de ce dernier de revenir dans la partie en faisant craquer le Croate sur son revers, toutes tentatives se sont solvées par un echec et Marin Cilic a tenu fermement les rênes du 1e set qu'il a remporté en 48 minutes, 7-5.

Dans le deuxième set, les deux joueurs tentent de nombreuses choses sans parvenir à leurs fins. Les opportunités se succèdent, ainsi que quelques fautes directes qui teintent les échanges. Cilic, le premier, porte l'offensive au filet, puis Del Potro qui trouve, là, la clé de beaux coups gagnants.
Lors du 7e jeu, ce dernier se procure la seule balle de break du jeu et, grâce à une faute directe de son adversaire, parvient à la convertir pour remporter le set, 6-4.

Plus aggressif dans le 3e set, le Croate parvient à se procurer 4 opportunités de break sur le service de l'Argentin. Sans succés.Ce dernier, très solide, parvient à trouver la faille lors de la mise en jeu suivante et remporte le break pour mener 3-2. Mais Marin Cilic recolle au score avant de céder dans le 9e jeu. La manche se termine sur le score de 6-4, en faveur de l'Argentin.

Le dernier set n'a été que routine pour Juan Martin Del Potro qui s'est contenté d'obtenir la seule balle de break de la manche sur le jeu de défense d'un Marin Cilic affaibli, puis de s'en tenir à son service pour remporter le match.

"Les 3 sets ont été très difficiles pour tous les deux." a confié l'Argentin après sa victoire." Et dans le dernier set, je l'ai breaké rapidement et puis j'ai gagné mes services facilement. Je pense qu'il était fatigué, ou bien je ne sais pas ce qui s'est passé dans la dernière manche, mais ce break a été la clé du match.

"Je suis satisfait, c'est mon premier 1/4 de finale ici, en Australie. Et je veux aller jusqu'en demi-finale. Je sais que je vais jouer contre Berdych ou Federer, ce sera dur, mais je veux essayer de les battre."

Et c'est finalement Roger Federer qui a répondu présent à l'appel, en remportant son match qui l'opposait au Slovaque, Tomas Berych.

Pour son premier gros match de la saison, le triple champion de l'Open d'Australie aura du bataillé pour venir à bout de son adversaire en 5 sets, 4-6 6-7(4) 6-4 6-4 6-2.

Clairement dominé lors du 1e set du match, la tête de série numéro 2 aura effectué 11 fautes directes face à 3 seulement pour Tomas Berdych qui aura entamé sa partie sur une très belle impression, servant remarquablement bien et trouvant tous les bons angles sur le terrain.

Dans le 2e set, Roger Federer remet clairement les choses en place en effectuant le break tôt dans la manche avant de se faire ratrapper lors du 5e jeu.
A 5-5, Tomas Berdych se retrouve avec de nombreuses opportunités de break sans parvenir à les convertir.
Poussée jusqu'au tie break, la manche se finit sur le score de 7-4 en la faveur du Slovaque, bien décidé à venir à bout de l'Ancien numéro 1 mondial.

Mais, résolu à ne pas quitter Melbourne Park à ce stade du tournoi, Roger Federer s'est employé dans les 3 manches suivantes, trouvant les solutions au jeu de son adversaire.

Malgré sa combativité lors du 3e set dans lequel les breaks et débreaks se sont succédés, Tomas Berdych voit filer la manche sur un des 20 aces que son adversaire aura marqué durant le match.

Dans le 4e set, la tendance s'affirme clairement au fur et à mesure des jeux. En effet, Roger Federer convertit le break sur le 1e jeu de la partie puis s'applique sur son service tandis que Berdych se voit dans l'obligation de forcer ses coups pour tenter de ratrapper son retard, en vain.
49 minutes plus tard, c'est le Suisse qui remporte la manche, 6-4.

Enfin, lors de la dernière manche et après une intervention du médecin demandée par Tomas Berdych, Roger Federer ré-édite le break d'entrée de jeu pour prendre une avance qui ne sera pas ratrappée.

En 3h30 de jeu, Il se qualifie, ainsi, pour les quarts de finale où il rencontrera Juan Martin del Potro pour la 4e fois de sa carrière.


R.FEDERER (SUI) vs JM.DEL POTRO (ARG)

Tournoi Surf. Score Vainqueur
Masters Series Madrid 2008
Dur 6-3 6-3 Federer
Bâle 2007
Dur 6-1 6-4 Federer
Wimbledon 2007 Herbe 6-2 7-5 6-1 Federer


Partager cet article
Repost0

commentaires