Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE SUR

ACTU-TENNIS
Le Blog

Vous êtes le  visiteur !

jawdropTOUT ce que vous devez voir et savoir sur le monde du tennis et ses stars. Les derniers potins, les vidéos des matchs, les propos insolites sont ici !

 

english.png    english2.png
Webmaster: Moïse
Contact: contact@actu-tennis.net
Facebook - Twitter - Forum

 

Rechercher

21 janvier 2009 3 21 /01 /janvier /2009 08:35

Novak Djokovic semble enfin avoir trouvé son rythme sur les courts de Melbourne dans ce match qui l'opposait au jeune Français Jeremy Chardy.

Dans un 1e set disupté, ce dernier a montré une belle agressivité au filet, prenant les initiatives et se créant les opportunités en premier. Lui, qui s'est révelé l'année dernière à Roland Garros, n'a pas montré l'once d'un doute face au numéro 3 mondial que l'on attendait toujours sur le Central de Melbourne.

Une 1e balle de break pour le Français et la partie semblait mal engagée pour Novak Djokovic. Mais à  5-5, le Serbe, fort de son expérience, parvient à éviter la faute et saisir son opportunité lors du 12e jeu, qu'il remporte 7-5.

Les deux sets suivants sont une autre histoire.

Plus hésitant, le Français subit les assults permanents du tenant du titre, qui frappe 9 coups gagnants contre 1 seulement, lors du 2e set. Novak Djokovic semble s'être retrouvé, à cet instant pour s'installer comfortablement dans la partie. En jouant juste, le Serbe convertit 2 balles de breaks et prend une avance considérable dans la manche qu'il remporte en 23 minutes, 6-1.

Dans le 3e set, Novak Djokovic continue sa démonstration de tennis malgré un petit contre-temps à 5-1, lorsqu'il se fait brièvement surprendre par une balle de break à son encontre. L'erreur vite effacée, le Serbe clos le match en 3 sets, 7-5 6-1 6-3, avec 71% de 1e balle, 7 aces, et 100% de balles de break converties!

"Aujourd'hui, je me sens bien," a confié le champion après son match." J'ai eu un début de saison un peu lent parce que j'ai changé de raquette et que j'étais un peu tracassé, alors je ne pouvais pas vraiment me concentrer sur mon jeu. Maintenant, c'est différent."

La tête de série numéro 2, Roger Federer, a également fait preuve d'une belle maitrise sur le Rod Laver Arena, face au Russe Evgeny Korolev.

Multipliant les frappes de fond de court, le Suisse a controllé le match du début jusqu'à la fin, en poussant son adversaire à la faute. Le numéro 2 mondial n'aura commis que 15 fautes directes contre 44 et placé 8 aces contre 2.

La 1e balle de break est arrivée, en sa faveur, lors du 4e jeu de la partie puis du 6e. Mené 5-1, le Russe parvient tout de même à rattraper un peu de son retard en breakant Roger Federer sur son service tandis qu'il servait pour le gain du set. Mais à 5-2, le Russe ne parvient pas à troubler son adversaire et cède la manche, 6-2.

La suite n'est que répétition.

Dans le 2e et 3e set, le Russe a du se démener pour remporter ses jeux de service. Quant à Roger Federer, il ne laissera plus aucune opportunité à son adversaire, évitant les balles de break à son encontre et dirigeant les échanges d'une main de maitre.

Avec 7 balles de break converties sur 12 opportunités et seulement 1 balle de break contre lui, le Suisse se sera promené lors de cette rencontre qu'il a clos en 1h27 de jeu et 3 sets, 6-2 6-3 6-1 .

Lors du 3e tour, il sera opposé à Marat Safin, auteur, lui aussi, d'un bon match face à l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez, en 3 sets, 7-5 6-2 6-2.

Dans la 1e manche, le Russe sera pourtant passé à un point de perdre le set, tandis qu'il servait pour coller à 5-5. Grâce à un ace, l'ancien numéro 1 mondial s'en sort et en profite pour breaker son adversaire lors du jeu suivant et ainsi remporter le set en 39 minutes de jeu.

Dans des échanges de fond de court parfaitement dirigés, le Russe effectue le break suffisamment tôt dans le 2e et 3e set pour conserver son avance et s'assurer le gain des manches.

Avec 18 aces et 85% de pts marqués sur ses 1e balles, Marat Safin n'aura eu aucun break à son encontre et se sera procuré 12 balles de break pour en convertir 5 au total.

Pour une douzième rencontre, dont la dernière date de Wimbledon 2008, Roger Federer et Marat Safin, qui a annoncé sa retraite pour la fin de la saison, se sont donc donnés un ultime rendez-vous pour le 3e tour de cet Open d'Australie.

"Je ne suis pas inquiet," a confié le Russe sur son match à venir. "Je vais jouer mon match... Nous nous connaissons très bien tous les deux.
 
"C'est bien plus facile de jouer sans la pression. Je joue bien mieux que l'année dernière, ca c'est certain. Je sers mieux. Je me sens plus à l'aise sur le court. Le service me donne un gros avantage, ce qui rend les choses un peu plus faciles."

Avec un total de 9 matchs gagnés contre 2, Roger Federer semble bénéficier d'une avance comfortable, mais qui sait de quel exploit Marat Safin est capable, lui qui n'aura cessé de surprendre, avec ses coups de génie et ses coups de blues, tout au long de sa carrière...

Cliquez sur les images pour + de photos

Partager cet article
Repost0

commentaires