Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE SUR

ACTU-TENNIS
Le Blog

Vous êtes le  visiteur !

jawdropTOUT ce que vous devez voir et savoir sur le monde du tennis et ses stars. Les derniers potins, les vidéos des matchs, les propos insolites sont ici !

 

english.png    english2.png
Webmaster: Moïse
Contact: contact@actu-tennis.net
Facebook - Twitter - Forum

 

Rechercher

/ / /
Joueurs Date de Naissance: 29 Juillet 1980
Nationalité: Chilien
Nombre de titres: 11
Taille: 1m83
Poids: 82kg
Style de Jeu: Droitier, Revers à une main
Devenu Pro: 1999
Site internet

 

CATEGORIE TITRES TOURNOIS
GRAND CHELEM X X
JEUX OLYMPIQUE X X
MASTERS 1000 X X
500 SERIES X X
250 SERIES 11 Orlando 2000
Palerme 2001

Vina Del Mar 2001 , 2004 , 2008 , 2009

Bâle 2005

Amersfoort 2005

Auckland 2005

Beijing 2006

Munich 2008


BIOGRAPHIE

 

Fernando Gonzalez débute une carrière brillante chez les juniors où il termine à la 4e place mondiale en simple et excelle également en double où il atteint la 2e place. Il s'empare du tournoi de Roland Garros Junior en battant l'Espagnol Juan-Carlos Ferrero en simple et réitère en double, dès 1998. Il remporte également l'US Open en double aux côtés de Nicolas Massu avant d'effectuer ses débuts chez les professionnels.

1998 - Il remporte le tournoi Futures de Santiago, à domicile et participe à sa première Coupe Davis contre l'Argentine.

1999 -Il se distingue en double aux côtés de Nicolas Massu, notamment dans les matchs de Coupe Davis.

2000 - Il s'empare de son premier titre ATP à Orlando où il s'aligne en tant que qualifier mais doit se retirer dans la compétition en septembre à cause d'une fracture de stress de la main droite.

2001 - Il se distingue essentiellement dans les tournois challengers où il enregistre 18 victoires pour 13 défaites au terme de l'année. Il atteint également la finale du tournoi de Montevideo où il s'incline face à David Nalbandian.

2002 - Il termine à la 1e place nationale pour la première fois de sa carrière, grâce à deux titres ATP à Vina Del Mar et Palerme. Il accède également à la finale du tournoi de Bâle et effectue ses premières performances en Masters Series, comme à Cincinnati où il atteint la 1/2 finale. A l'US Open, il se hisse jusqu'aux 1/4 de finales mais perd en 5 sets contre Schlaken. Il se rend en tant que deuxième remplaçant à la Masters Cup de fin d'année.

2003 - Il continue sur sa bonne lancée et atteint la 1/2 finale du tournoi de Stuttgart ainsi que les 1/4 de finale du Masters Series de Hambourg où il perd face à l'Argentin David Nalbandian., ainsi qu'à Roland Garros et Umag. Il remporte les championnats du monde par équipe, demeurant invaincu dans le tournoi (8 victoires consécutives en simple et double) puis bat Andre Agassi à Washington pour accéder à la finale. Il termine sa saison par une finale à Metz, en Indoor.

2004 - Il accède au top 25 et remporte son quatrième titre grâce à une victoire à Vina Del Mar face à Gustavo Kuerten. Il contribue également à conserver son trophée au championnat du monde par équipe puis se hisse jusqu'en 1/2 finale du tournoi de Bastad, ainsi qu'à la Finale du tournoi de Amersfoort. Le moment fort de sa saison reste une médaille de bronze au JO d'Athènes, ainsi qu'une médaille d'or en double aux côtés de Massu.

2005 - Il débute son année par une troisième finale consécutive à Vina Del Mar puis enchaîne par les rencontres de Coupe Davis où il s'incline face à Marat Safin en 5 sets. A Roland Garros, il se hisse jusqu'aux 3e tours mais se heurte à Roger Federer. A Wimbledon, il devient le 1e chilien à atteindre les 1/4 de finale depuis Ricardo Acuna (1985). A cette occasion, il enregistre sa première victoire sur un joueur du top 10 en battant Johansson au 3e tour.

En Juillet, il s'empare du tournoi de Amersfoort sans perdre un seul set et termine très fort la saison en maintenant un score de 11 victoires pour 4 défaites seulement, grâce à son 1/4 de finale à Vienne puis à Madrid. Il remporte également le tournoi de Bâle face au Chypriotte Marcos Baghdatis. En double, ses prestations son remarquables et il finit à la 25e place mondial aux côtés de Nicolas Massu.

Au terme de l'année, il est le seul joueur du circuit à finir dans le top 25 en simple et en double. Il a également atteint au moins le 3e tour de chacun des tournois du Grand Chelem, pour la 1e fois de sa carrière.

2006 - Il continue sur sa jolie lancée, en atteignant les 1/4 de finale à Auckland puis la 1/2 finale à Vina Del Mar. Un petit passage à vide lui vaut quelques contre-performances à l'Open d'AUstralie ainsi qu'aux 2 premiers Masters Series de la saison où il s'incline dès le 1e tour. En Coupe Davis, il aide son pays à se qualifier pour les 1/4 de finale mais perd face à Andy Roddick en 4 sets, après avoir remporté un match marathon contre James Blake (4h20).

Pendant la tournée européenne sur terre battue, il accède aux 1/2 finale du tournoi de Monte Carlo, puis aux 1/4 de finale du tournoi de Rome où il s'incline face au jeune Tchèque Tomas Berdych. Grâce à ces solides prestations, il accède pour la 1e fois de sa carrière à la 10e place mondiale.

Si sa saison sur herbe ne lui réussit pas, il fait preuve d'une jolie présence pendant la tournée américaine, atteignant trois 1/2 finales et un 1/4 de finale. A l'US Open, il s'incline face à Andy Murray au 3e tour mais revient plus fort encore pendant la saison Indoor où il accède aux finales de Vienne, Madrid puis Bâle.

2007 -Il s'annonce comme un concurrent sérieux dès les premiers mois de la saison grâce à une première finale en Grand Chelem, à l'Open d'Australie. Puis, il accède à la finale du Masters Serie de Rome, en mai, qu'il perd en la faveur du jeune Espagnol Rafael Nadal. Il enchaine par un 1/4 de finale à Hambourg mais cède dès le 1e tour à la porte d'Auteuil face au Tchèque Radek Stepanek. Sur herbe, il atteint successivement les 1/4 de finale au Queen's puis le 3e tour de Wimbledon.

Durant l'été, il accuse une lourde baisse de régime qui le laisse aux portes des grands évènements, mais il revient lors de la tournée asiatique lors du tournoi de Beijing où il remporte le trophée contre l'Espagnol Tommy Rpbredo. Il termine sur le circuit européen Indoor par un 1/4 de finale dans 3 des 4 derniers tournois: Vienne, Madrid et Bâle.

Pour la première fois de sa carrière, il se qualifie pour la Masters Cup de Shanghai mais cède au stade des qualifications malgré une première victoire sur le n°1 mondial Roger Federer. Il termine dans le top 10 pour la deuxième année consécutive

2008 - En février, il recouvre son titre à Vina Del Mar grâce au forfait de l'Argentin Juan Monaco. En Mai, il s'empare du tournoi de Munich puis accède au 3e tour du Masters Series de Rome, puis aux 1/4 de finale à Roland Garros.

En Août, il se heure au redoutable Rafael Nadal lors des JO de Beijing et s'incline après avoir sauvé 3 balles de match lors des 1/2 finales face à James Blake. Il termine son année par une victoire en Coupe Davis et parvient à qualifier son pays pour le World Group. Il effectue trois 1/4 de finale successifs à Beijing, Tokyo et Vienne.

2009 - Il s'empare du 11e titre de sa carrière en février, à Vina Del Mar face à l'Argentin Jose Acasuso puis effectue un 4e tour à Indian Wells après avoir battu Hewitt et Blake. Il continue par un 3e tour à Miami qu'il perd face à Radek Stepanek. Il atteint les 1/2 Finales du tournoi de Roland Garros pour la première fois de sa carrière et perd contre le Suédois Robin Soderling. Durant la tournée américaine, il effectue un 1/4 de finale de l'US Open pour la 1e fois depuis 2002.

Au cours de la saison, il enregistre au moins six 1/2 finales sur l'ensemble des tournois qu'il a disputé et réintègre le top 10 en Août, durant une semaine.

2010 - A VENIR

 

Partager cette page
Repost0