Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE SUR

ACTU-TENNIS
Le Blog

Vous êtes le  visiteur !

jawdropTOUT ce que vous devez voir et savoir sur le monde du tennis et ses stars. Les derniers potins, les vidéos des matchs, les propos insolites sont ici !

 

english.png    english2.png
Webmaster: Moïse
Contact: contact@actu-tennis.net
Facebook - Twitter - Forum

 

Rechercher

/ / /
Joueurs Date de Naissance: 17 Avril 1985
Residence: Le Mans, France
Nombre de titres: 5
Taille: 1m88
Poids: 91kg
Style de Jeu: Doitier, Revers à deux mains
Devenu Pro: 2004
Site internet | Photos

 

CATEGORIE TITRES TOURNOIS
GRAND CHELEM x x
MASTERS 1000 1 Paris/Bercy 2008
500 SERIES 1 Tokyo 2009
250 SERIES 3 Bangkok 2008
Johannesburg 2009

Marseille 2009
MASTERS CUP x x



BIOGRAPHIE

 

Jo Wilfried Tsonga est un joueur de tennis Français, fils d'un ancien handballeur et grand frère du Basketteur Enzo Tsonga, membre du Club du Mans depuis 2008

2001 - A 16 ans, il atteint les 1/2 finales du tournoi futur "France Futures"

2002 - Il se hisse jusqu'en 1/2 finales de 11 tournois futures et totalise de 19 victoires pour 11 défaites en fin d'année.

2003 - Il dispute sa première finale en tournoi Futures en Allemange contre Roger-Vasselin et 3 Challengers où il atteint le 2e tour.

2004 - Il débute sa carrière professionnelle et gagne plus de 200 places au classement grâce à un total de 18 victoires pour 7 défaites dans des Challengers et 2 titres au tournoi Futures d'Espagne et au Challenger de Nottingham. Il s'empare de son premier match sur le circuit ATP à Beijing où il bat le n°5 Carlos Moya avant de s'incliner face à Lee. Il effectue sa première participation à un Masters 1000 à Paris et atteint le 2e tour. Il enregistre le 3e service le plus rapide de l'année avec une balle à 232km à Paris.

2005 - Cette année est marquée par de nombreuses blessures. Il ne participe qu'à 8 tournois mais remporte tout de même un titre en Challenger en Avril puis un tournoi Futures en Octobre. Il reçoit une Invitation pour participer au tournoi de Roland Garros et s'incline face à Andy Roddick au premier tour.

2006 - Il récupère de ses blessures passées et ne dispute également que 8 tournois. Il totalise de 19 victoires pour une défaite seulement en Futures et remporte 3 titres sur 4 finales jouées. Il gagne également le tournoi Challenger de Rennes et atteint la finale du Challenger de Lanzarote.

2007 - Revenu en forme sur les courts, il débute la saison par un très bon match à l'Open d'Australie où il affronte Andy Roddick et s'incline après avoir disputé le plus long tie-break de l'histoire du tournoi (20-18). En Mars, il remporte le tournoi France Futures et enchaine avec un titre en Challenger à Tallahassee. Puis, il s'empare de trois de ses quatres tournois suivants, à Mexico City, Lanzarote, Espagne et Surbiton. Au Queen's il échoue au 3e tour après être venu à bout de Pless puis Hewitt. Il continue sur sa jolie lancée en atteignant le 4e tour de Wimbledon où il est battu par son compatriote Richard Gasquet. Pour clore sa saison, il se hisse jusqu'au 3e tour de l'US Open et effectue un beau 1/4 de finale à Metz, stoppé par Andy Murray.

A la fin de l'année, il intègre le top 50 pour la première fois de sa carrière en finissant à la 43e place. Il totalise de 14 victoires pour 10 défaites en tournois ATP.

2008 - Il entame la saison avec une 1/2 finale au tournoi d'Adélaïde avant d'atteindre la première finale en Grand Chelem de sa carrière. Après avoir vaincu Andy Murray, Richard Gasquet et Rafael Nadal, il échoue en finale face au Serbe Novak Djokovic. Grâce à cette belle performance, il passe de la 38e à la 18e place. Il effectue ses débuts en Coupe Davis contre la Roumanie mais se blesse en mai au tournoi de Casablanca où il avait atteint les 1/2 finales. Il reste 3 mois en dehors des courts et se fait opérer le 27 mai. Il revient pour l'US Open où il atteint le 3e tour, puis remporte son premier tournoi ATP à Bangkok contre Novak Djokovic. Il termine sa saison par une 1/2 finale à Lyon puis son premier titre en Masters 1000 à Paris où il bat 3 des 10 meilleurs joueurs mondiaux (Djokovic, Roddick puis Nalbandian). Il est qualifié à la Masters Cup sur forfait de l'Espagnol Rafael Nadal mais ne parvient pas à dépasser les matchs de poules.

Grâce à cette année productive, il intègre le top 10 en s'emparant de la 7e place mondial. Avec son compatriote Gilles Simon, les deux joueurs sont les premiers français à finir dans le top mondial depuis Yannick Noah en 1986 et Henri Leconte, alors n°6 mondial.

2009 - Il démarre très fort l'année en enregistrant 19 victoires pour seulement 3 défaites, lors des six premiers tournois. Il remporte le tournoi de Johannesburg, Marseille, et finit 1/4 de finaliste à Brisbane, Sydney, l'Open d'Australie puis Rotterdam. En dépit de ces belles prestations, il perd sa place de n°7 mondial et chute au classement.

Dans les tournois suivants, il atteint au mieux les 1/4 de finales, comme à Miami puis Montreal où il bat le Suisse Roger Federer pour se hisser jusqu'en 1/2 finale. Ce n'est que dans les Grands Chelems qu'il accuse une baisse de régime en s'inclinant précocement à Roland Garros au 4e tour, puis à Wimbledon au 3e tour et enfin à l'US Open au 4e tour.

Durant la tournée asiatique, il atteint la 1/2 finale du tournoi de Bangkog face à Viktor Troicki puis s'empare de son 3e titre de l'année à Tokyo. Malgré son retour dans le top 10, il ne parvient pas à se qualifier pour la finale Barclays ATP World Tour de Londres mais s'y rend tout de même en tant que premier remplaçant.

Au terme de cette saison, il termine dans le top 10 pour la deuxième fois consécutive et devient le premier français à le faire depuis Yannick Noah (85-87). Sur un total de 25 tournois disputés, il aura atteint au moins les 1/4 de finale de 12 d'entre eux. Il se hisse en tête du classement du nombre de tie-breaks remportés, aux côtés de l'Américain Andy Roddick, avec un total de 33 sur 50.

2010 - A VENIR

 

Partager cette page
Repost0