Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE SUR

ACTU-TENNIS
Le Blog

Vous êtes le  visiteur !

jawdropTOUT ce que vous devez voir et savoir sur le monde du tennis et ses stars. Les derniers potins, les vidéos des matchs, les propos insolites sont ici !

 

english.png    english2.png
Webmaster: Moïse
Contact: contact@actu-tennis.net
Facebook - Twitter - Forum

 

Rechercher

/ / /
Soderling Date de Naissance: 14 Aout 1984
Nationalité: Suèdois
Taille: 1m91
Poids: 87kg
Titres: 5
Style de Jeu: Droitier, Revers à deux mains
Devenu Pro: 2002
Site internet | Photos

CATEGORIE TITRES TOURNOIS
GRAND CHELEM x x
JEUX OLYMPIQUE x x
MASTERS 1000 x x
500 SERIES 1 Rotterdam 2010
250 SERIES 4 Lyon 2004 , 2008
Milan 2005
Bastaad 2009
MASTERS CUP x x

BIOGRAPHIE

Robin Soderling a débuté le tennis à l'âge de 5 ans. Il atteint la 4e place du classement junior en 2001. Il remporte l'Orange Bowl en battant Juan Monaco et gagne également les championnats d'Europe Junior.

2002
-Il progresse de 267 places au classement ATP après avoir remporté 12 victoires pour 6 défaites en Challengers dont deux 1/2 finales à Hamilton et Grenoble. Il se qualifie pour son premier tour en Grand Chelem à l'occasion de l'US Open et remporte son premier match avant de s'incliner au 2e tour.

2003
- Il effectue un bond dans le classement ATP après s'être hissé jusqu'à sa première finale en tournoi ATP, lors du Stockholm Open où il s'incline face à Mardy Fish. Il se distingue également à Shanghai par une jolie 1/2 finale et atteint le 3e tour à Wimbledon pour la première fois de sa carrière. Il remporte 2 Challengers.

2004
- Il s'empare de son premier titre ATP à Lyon en battant Malisse et atteint la 1/2 finale du tournoi de Marseille. Au terme de l'année, il détient au moins une place en 1/2 finale sur chacune des surfaces...

2005
- Il remporte le tournoi de Milan face à Radek Stepanek mais doit mettre sa saison entre parenthèse suite à une blessure aux genoux. Sur terre battue, il atteint le 2e tour de Roland Garros et effectue un 3e tour à l'US Open. En fin d'année, il termine par une belle prestation à Metz où il s'incline en 1/4 de finale face au champion Ivan Ljubicic.

2006
- Il débute l'année par une victoire en Challenger à Heilbronn suivie par un 1/4 de finale à San Jose où il s'incline face à Andy Murray. Puis, il enchaîne par une finale à Memphis où il perd contre Tommy Haas. Il effectue quelque belles prestations en Masters Series en atteignant le 3e tours d'Indian Wells, Monte Carlo, Hambourg, Cincinnati et Madrid. Il se hisse jusqu'en 1/2 finale des tournois de Nottingham, New Haven et Stockholm. Il participe à la Coupe Davis et aide son pays à réintégrer le World Group en battant le Brésil. Suite à cette année régulière, il devient n°1 national pour la première fois de sa carrière.

2007
- Cette année, moins productive que la précèdente, le hisse tout de même jusque dans le top 50 mondial mais est ternie par une blessure au poignet pour laquelle il doit s'éloigner des terrains de compétition pendant 3 mois. Pour la première fois depuis 5 ans, il n'effectue aucune finale mais atteint les 1/2 finales du tournoi de Doha, Marseille et Dubaï où il s'incline face à Youzhny. En Masters Series, il est 1/4 de finaliste à Monte Carlo après avoir battu le Russe Nikolay Davydenko. Il enregistre sa meilleure performance à Wimbledon en se hissant jusqu'au 3e tour où il perd en 5 sets contre Rafael Nadal.

2008
- Revenu en Février après blessure, il atteint sa deuxième finale consécutive à Rotterdam puis à Memphis. Sur terre battue, il aide son pays à remporter la Coupe du Monde par équipe en s'emparant de ses 4 matchs de simple. Il se hisse jusqu'au 3e tour de Roland Garros où il s'incline face à Benneteau. C'est en Indoor qu'il se montre le plus à l'aise en détenant 13 victoires pour 4 défaites seulement. Il atteint les 1/4 de finales à Stockholm, puis le 2e tour à Madrid avant de s'emparer du tournoi de Lyon face à Julien Benneteau. Au terme de l'année, il fait son entrée dans le top 20 et totalise de 45 matchs gagnés. Sur dur, il a remporté 25 victoires pour 13 défaites et demeure invaincu sur moquette avec 5 victoires. Il est n°4 au classement du nombre d'aces avec un total de 656.

2009
- Il effectue un 1/4 de finale à Brisbane puis une 1/2 finale à Auckland avant de s'emparer d'un tournoi Challenger en Floride, au mois de Mars. Il atteint pour la première fois de sa carrière la finale d'un Grand Chelem, à Roland Garros, où il crée la surprise après avoir battu David Ferrer, Rafael Nadal, Nikolay Davydenko, puis Fernando Gonzalez avant de s'incliner face au Suisse Roger Federer. Grâce à cette performance, il atteint la 12e place mondiale. Il enchaîne par un 4e tour à Wimbledon puis enregistre son 1e tour de l'année en remportant le tournoi de Bastad, à domicile. Durant la tournée américaine, il se hisse jusqu'aux 1/4 de finale du tournoi de Washington où il abandonne face à Juan Martin del Potro en raison d'une blessure à l'épaule. Puis, à l'US Open, il s'incline en 1/4 de finale contre Roger Federer. Pendant la tournée asiatique, il demeure constant et atteint les demi-finale du tournoi de Kuala Lumpur et Beijing, puis les 1/4 de finale du tournoi de Shanghai. Aux portes de la Finale Barclays ATP World Tour de Londres, il se présente comme le 8e qualifié en raison du forfait de l'américain Andy Roddick. Il est le premier joueur à remporter sa qualification au terme de matchs de poules, après sa victoire sur Nadal puis Novak Djokovic en 2 sets. Il s'incline cependant en 1/2 finale face à l'Argentin Juan Martin del Potro. Au terme de l'année, il est le premier joueur Suédois depuis Magnus Norman, en 2000, à se hisser jusqu'en finale de Roland Garros. Il totalise de 49 victoires pour seulement 11 défaites sur l'ensemble de la saison et termine dans le top 10 pour la première fois de sa carrière.

2010
- A VENIR
Partager cette page
Repost0