Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE SUR

ACTU-TENNIS
Le Blog

Vous êtes le  visiteur !

jawdropTOUT ce que vous devez voir et savoir sur le monde du tennis et ses stars. Les derniers potins, les vidéos des matchs, les propos insolites sont ici !

 

english.png    english2.png
Webmaster: Moïse
Contact: contact@actu-tennis.net
Facebook - Twitter - Forum

 

Rechercher

/ / /
Joueurs Date de Naissance: 3 Juin 1986
Nationalité: Espagnol
Nombre de titres: 41
Taille: 1m85
Poids: 75kg
Style de Jeu: Gaucher, Revers à deux mains
Devenu Pro: 2001
Site internet | Photos

 

CATEGORIE TITRES TOURNOIS
GRAND CHELEM 8 Open d'Australie 2009
Roland Garros 2010 , 2008 , 2007 , 2006 , 2005

Wimbledon
2010 , 2008
JEUX OLYMPIQUE 1 Pékin 2008
MASTERS 1000 18

Indian Wells 2007 , 2009
Monte Carlo 2005 , 2006 , 2007 , 2008 , 2009, 2010
Rome 2005 , 2006 , 2007 , 2009 , 2010
Madrid 2005 , 2010
 
Canada 2005 , 2008
Hambourg 2008

500 SERIES 9 nc.
250 SERIES 5 nc.
MASTERS CUP x x



BIOGRAPHIE

 

Rafael Nadal Parera (né le 3 juin 1986 à Manacor, sur l’île de Majorque, Espagne) est un joueur professionnel de tennis espagnol.


Son oncle Miguel Ángel fut joueur du FC Barcelone et de la sélection espagnole durant les années 1990. À l'âge de quatre ans, Toni Nadal (son deuxième oncle) décèle en lui une aptitude particulière au tennis et décide de devenir son entraîneur personnel.

Chez les juniors, il fait déjà sensation en s'emparant du célèbre tournoi des Petits As à Tarbes qui fait office de championnant du monde des 13-14 ans puis triomphe lors d'un match exhibition disputé face à l'ancien champion Pat Cash.

2002 - Il débute sa carrière professionnel en remportant son premier match ATP à Majorque et devient le 9e joueur de l'ère open à enregistrer sa première victoire ATP avant ses 16 ans. Il effectue un parcours exceptionnel en tournois Futures, enregistrant 37 victoires pour seulement 3 défaites. Il remporte 6 titres dans son pays natal. Il atteint les 1/2 finale du tournoi Challenger de Barcelone.

2003 - Il décroche son premier titre en CHallenger à Barletta puis à Segovie. Il se qualifie pour son premier ATP Masters Series à Monte Carlo et se hisse jusqu'au 3e tour en battant Jucera puis Costa. En Mai, il réussit les qualifications pour le Masters de Hambourg et accède au 3e tour où il perd contre Gaudio.

A cause d'une blessure à l'épaule, il ne participe pas à Roland Garros mais revient pour la saison sur herbe à l'occasion de Wimbledon où il devient, à 17 ans, le plus jeune joueur à atteindre le 3e tour depuis Becker en 1984, alors âgé de 16 ans. Il effectue son premier 1/4 de finale à Bastad puis sa première demi-finale à Umag où il perd contre son compatriote Carlos Moya. Il participe à son premier US Open et remporte son premier match avant de s'lincliner au 2e tour. Au terme de la saison, il intègre le top 50 du classement mondial.

2004 - Il se hisse jusqu'à sa première finale ATP à Auckland où il s'incline contre Hrbaty puis atteint le 3e tour de l'Open d'Australie. Il est selectionné pour sa première coupe Davis et devient le plus jeune joueur à remporter une victoire en finale de Coupe Davis après être venu à bout du n°2 mondial Andy Roddick en 4 sets. A Estoril, il souffre d'une fracture de fatigue à la cheville gauche et doit mettre un terme à sa saison pendant 3 moins. Il revient en Juillet où il atteint successivement les 1/4 de finales à Bastad pui Stuttgart. En Août, il s'empare de son premier titre ATP à Sopot contre Acasuso.

2005 - Il voit sa carrière décoller avec ses 4 victoires consécutives aux Masters de Monte-Carlo et Rome (contre Guillermo Coria) puis Madrid (contre Ivan Ljubicic) et Miami (contre Andre Agassi) ainsi que sa consécration à Roland Garros face à Mariano Puerta sur le score de 6-7 6-3 6-1 7-5. Il se qualifie pour sa première Masters Cup mais doit déclarer forfait en raison d'une douleur au pied. Cette saison d'exception lui vaut néanmoins de battre le record de Mats Wilanders en devenant le premier adolescent à remporter 11 titres. Il est également le premier adolescent à devenir n°2 mondial depuis Boris Becker en 1986 et le premier espagnol à le faire. Il termine l'année sur le record de 50 victoires pour seulement 2 défaites sur terre battue, après avoir remporté 36 matchs consécutifs. Il s'agit de la meilleure performance depuis Thomas Muster en 1995 qui avait remporté 65 matchs pour 2 défaites.

2006 - Il s'empare de 5 titres sur 6 finales disputées (Roland Garros, Rome, Barcelone, Monte Carlo et Dubaï) et devient le premier joueur depuis Agassi à finir l'année à la deuxième place mondial consécutivement. Il termine invaincu sur terre battue et détient le record de 62 victoires consécutives sur cette surface. En 5 finales, il devient le premier joueur à battre le n°1 Roger Federer plus d'une fois dans l'année. Grâce à son sacre à Roland Garros, il est le joueur le plus jeune à s'être emparé d'un deuxième titre consécutif dans ce tournoi.

Il effectue également ses meilleurs résultats sur herbe en atteignant les 1/4 de finale au Queen's puis une Finale à Wimbledon où il perd contre Roger Federer. A la fin de l'année, il se hisse jusqu'en 1/2 finale de la Masters Cup, mais est stoppé une fois encore par le Suisse. Il est élu meilleure performance de l'année 2005 par l'ATP et joueur européen de l'année. Il détient également 10 victoires contre 3 défaites sur les joueurs du top 10.

2007 - Il débute sa saison avec une 1/2 finale à Chennai puis atteint les 1/4 de finales à l'Open d'Australie. En Mars, il remporte son premier Masters Series en venant à bout du Serbe Novak Djokovic. Puis, il s'empare de 5 autres titres sur 9 finales disputées, dont son 3e Roland Garros consécutif et renouvelle sa série de victoires à Monte Carlo puis Rome. Sur terre battue, il n'accuse qu'une seule défaite pour 31 victoires, à la finale de Hambourg où Federer met un terme à son record de 81 victoires consécutives. En Aout, il est obligé de se retirer au 2e tour face à Novak Djokovic à cause de crampes au bras gauche.

A l'US Open, il perd au 4e tour contre son compatriote David Ferrer. Pendant la saison Indoor, il accède aux 1/4 de finale du tournoi de Madrid et la finale à Bercy où il perd contre Nalbandian. Il termine sa saison par une 1/2 finale à la Masters Cup de Shanghai.

Il devient le seul joueur à avoir remporté au moins 30 matchs sur terre battue (31 victoires pour 1 défaite) et sur dur (31 victoires pour 12 défaites). Il devient le premier joueur à finir n°2 mondial sur 3 années consécutives, depuis le début du système de classement (1973).

2008 - il devient l'homme de toutes les surfaces en atteignant, pour la première fois, la demi-finale de l'Open d'Australie où il échoue face au finaliste Jo-Wilfried Tsonga. Sa consécration à Roland Garros puis au Queen's annonçait déjà une issue favorable au tournoi de Wimbledon qu'il remporte lors d'une finale épique contre Roger Federer, en 5 sets 6-4 6-4 6-7(5), 6-7(8) 9-7. Il devient ainsi le premier joueur depuis Bjorn Borg à réaliser le doublé Roland-Garros/Wimbledon.

Le 18 Août, il est sacré à la première place du classement, détrônant ainsi le Suisse Roger Federer et remporte par la même occasion les Jeux Olympiques de Beijing face au Chilien Fernando Gonzalez. Il doit cependant déclarer forfait à la Masters Cup et en finale de Coupe Davis à cause de tendinite aux genoux.

Au terme de cette année, il totalise de 46 victoires pour 10 défaites sur dur, de 24 victoires pour seulement 1 défaite sur terre battue et demeure invaincu sur herbe avec une série de 12 victoires. Il détient le record de 131 victoires sur terre battue pour 4 défaites seulement depuis 2005. Il est le meilleur retourneur de l'année sur 1e balle, avec 34% de points remportés et sur 2e balles avec 55%.

2009 - Malgré une fin de saison marqué par les blessures,il entame l'année sur une victoire à l'Open d'Australie et devient le 3e joueur de moins de 22 ans à avoir remporté 3 des 4 tournois du Grand Chelem. Une blessure au genou le prive cependant des tournois majeurs mais le préserve pour la saison sur terre battue où il remporte Monte Carlo pour la 5e fois consécutive (contre Novak Djokovic) et marque ainsi la 15e victoire en Masters 1000 de sa carrière. Puis il enchaîne avec un quadruple titre à Barcelone puis un 4e Masters de Rome (record).

C'est à Madrid que Rafael Nadal éprouve les premières difficultés en perdant en finale contre Roger Federer qui met ainsi fin à une série noire de 5 défaites consécutives contre lui. Visiblement marqué physiquement, il s'incline également à Roland Garros en 1/8e de finale face au finaliste Robin Soderling puis déclare forfait à Wimbledon en raison d'une douleur au genou.

En convalescence durant 2 longs mois, Rafael Nadal perd son statut de n°1 mondial en la faveur de Roger Federer, puis celle de n°2 mondial à l'occasion du Masters du Canada où il est battu en 1/4 de finale par Juan Martin del Potro.

A l'US Open, seul tournoi du Grand Chelem qui n'ait pas encore remporté, il s'incline en 1/2 finale face à Juan Martin del Potro qui empochera par la suite la finale puis décide de s'éloigner une fois encore de la compétition pour soigner une blessure aux abdominaux. Cependant, il récupère la place de n°2 mondial grâce à la défaite précoce du finaliste 2008 Andy Murray.

De retour à la compétition lors du Masters de Chine , il s'impose d'abord difficilement face à Marcos Baghdatis puis effectue deux jolies prestations contre James Blake puis Marat Safin avant de s'incliner en 1/2 finale face au jeune prodige Croate Marin Cilic.

Pour clore sa saison, il termine sur une 1/2 finale au masters de Paris et se rend à la Finale Barclays ATP World Tour de Londres où il subit trois lourdes défaites consécutives dans les matchs de poule. Il retourne en Décembre à Barcelone pour y disputer la finale de la Coupe Davis qu'il remporte aux côtés de son équipe.

Au terme de l'année, il est devenu le seul joueur depuis 1973 à finir à la 2e place mondial durant quatre années. Il est également le premier Espagnol à remporter l'Open d'Australie et le premier à avoir disputer une demi-finale et une finale en cinq sets, depuis Mats Wilander (1988). Au total, il aura remporté cinq de ses huits finales disputées au cours de la saison.

2010 - A VENIR

Partager cette page
Repost0