Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE SUR

ACTU-TENNIS
Le Blog

Vous êtes le  visiteur !

jawdropTOUT ce que vous devez voir et savoir sur le monde du tennis et ses stars. Les derniers potins, les vidéos des matchs, les propos insolites sont ici !

 

english.png    english2.png
Webmaster: Moïse
Contact: contact@actu-tennis.net
Facebook - Twitter - Forum

 

Rechercher

/ / /
Joueurs Date de Naissance: 15 Mai 1987
Nationalité: Britannique
Nombre de titres: 14
Taille: 1m91
Poids: 84kg
Style de Jeu: Droitier, Revers à deux mains
Devenu Pro: 2005
Site internet | Photos

 

CATEGORIE TITRES TOURNOIS
GRAND CHELEM x x
MASTERS 1000 4 Cincinnati 2008
Madrid 2008

Miami 2009

Montreal 2009
500 SERIES 2 Rotterdam 2009 Valence 2009
250 SERIES 8 nc.
MASTERS CUP x x

BIOGRAPHIE

 

Andy Murray est un joueur écossais de tennis professionnel né le 15 mais 1987 à Dunblane, en Ecosse. Il est, aujourd'hui, le meilleur joueur britannique ATP.

Sa jeune carrière débute à l'âge de 12 ans, où il se fait remarquer en remportant le prestigieux Orange Bowl en Floride puis l'US Open Junior à l'âge de 17 ans. Très à l'aise sur dur, il fait rapidement équipe avec l'ancien joueur britannique Miles Maclagan qui le portera aux plus hauts sommets du classement mondial ATP.

2005 - Il passe professionnel lorsqu'il se voit attribuer une Wildcard pour disputer le tournoi de Barcelone sur terre battue grâce auquel il remporte ses premiers points ATP. Quelques semaines plus tard, il participe au tournoi de Wimbledon où il bat le Tchèque Radek Stepanek au 2e tourcontre toute attente. Le 29 septembre, il décroche sa place dans le top 100 à l'issu du tournoi de Bangkok qui l'amène jusqu'à la finale remportée par Roger Federer.

2006 - Il remporte son tout premier tournoi ATP à San Jose où il bat successivement Robin Soderling en 1/4 de finale (4-6 7-5 6-4) puis Andy Roddick (7-5 7-5) et enfin l'Australien Lleyton Hewitt en Finale sur le score de 2-6 6-1 7-6. En deuxième semaine de Wimbledon pour la première fois, il réitère sa performance en battant l'Américain Andy Roddick mais s'incline face à Marcos Baghdatis au 4e tour. Puis A Cincinnati, en fin de saison, il réussit l'exploit de battre le n°1 Roger Federer en 2 manches (7-5, 6-4) mettant ainsi un terme à 55 victoires consécutives du Suisse aux Etats-Unis.

2007 - Pour la première fois de sa carrière, il affronte l'Espagnol Rafael Nadal au 4e tour a l'occasion de l'Open d'Australie. Après avoir remporté les 2 premières manches, il cède finalement sur le score de 6-7 (3), 6-4, 4-6, 6-3, 6-1. A San Jose, il conserve sa courronne face au Croate Ivan Karlovic et remporte également les doubles aux côtés de son frère Jamie.

Suite à une blessure à la cheville, il accuse par la suite quelques contre-performances qui le laissent souvent aux bords des terrains et le fait chuter au classement (19e place mondial). Plus apte durant la saison Indoors, il effectue une jolie remontée en s'emparant du tournoi de Saint Petersburg face à l'Espagnol Fernando Verdasco.

2008 - Revenu à la 11e place mondial, il entame très fort sa saison en gagnant le tournoi de Doha puis celui de Marseille malgré une mauvaise prestation à l'Open d'Australie où il échoue au premier tour face au futur finaliste Jo Wilfried Tsonga. Puis au tournoi de Dubaï, il crée sensation en battant Roger Federer, diminué par une mononucléose.

1/4 de finaliste à Wimbledon il échoue face à Rafael Nadal mais effectue une jolie performance en battant le Serbe Novak Djokovic en 1/4 de finale au Master du Canada quelques mois plus tard. Puis, à Cincinnati, il réedite en obtenant son premier titre majeur qui le fait accéder à la 6e place du classement mondial. Enfin, il termine sur sa lancée en s'offrant une finale à l'US Open face à Roger Federer puis une victoire au Master de Madrid contre le Français Gilles Simon, qui le laisse sur une série de 14 victoires consécutives.

Stoppé à Bercy en fin d'année par l'Argentin David Nalbandian, il se qualifie cependant pour le dernier grand rendez-vous de la saison à la Masters Cup de Shanghai où il échoue en 1/2 finale face au Russe Nikolay Davydenko.

2009 - Après un entraînement drastique à Miami durant l'inter-saison, il revient encore plus fort en début d'année et commence par 2 victoires successives au match exhibition d'Abu Dhabi où il bat Rafael Nadal et Roger Federer, puis à Doha. En février, il remporte le tournoi ATP 500 de Rotterdam face à un Rafael Nadal diminué par une blessure aux genoux et effectue une jolie progression au Master d'Indian Wells où il élimine Roger Federer en 1/2 finale.

Grâce à une nette amélioration de son jeu sur terre battue, il devient un adversaire sérieux durant la saison sur ocre et atteint les 1/4 de finale du tournoi de Roland Garros pour la première fois de sa carrière. Dans la foulée, il s'empare du tournoi du Queen's sur gazon en profitant du forfait de Rafael Nadal, tenant du titre 2008. En 1/2 finale à Wimbledon, il s'incline face au finaliste Andy Roddick mais renoue avec la victoire au Master 1000 du Canada en battant Juan Martin del Potro en finale (6-74, 7-63, 6-1). A cette occasion s'octroye la place de n°2 mondial et détrône l'Espagnol Rafael Nadal.

Une fin de saison en demi-teinte lui vaut rapidement la perte de 2 places au classement suite à son élimination en 1/8e de finale à l'US Open ainsi que son retrait de la tournée Asiatique due à une blessure au poignet survenue durant l'US Open.

Il revient cependant à l'occasion du tournoi de Valence où il capture son 6e titre de l'année, face au Russe Mikhail Youzhny et termine sa saison aux portes des 1/2 finales du tournoi Barclays ATP World Tour après avoir remporté 2 de ses 3 matchs de poule.

Sur l'ensemble de sa saison, il enregistre un total de 46 victoires sur dur pour 6 défaites seulement; 10 victoires pour 1 défaite sur herbe; 9 victoires pour 4 défaites sur terre battue ainsi que 15 victoires pour 2 défaites en indoors. Il termine en tête du classement des meilleurs retourneurs avec 35% de 1e services retournés. Sur un total de 18 tournois, il a atteint au moins les 1/4 de finale dans 13 tournois et totalise de 14 victoires pour 6 défaites face aux joueurs du top 10.

2010 - A VENIR

 

Partager cette page
Repost0