Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE SUR

ACTU-TENNIS
Le Blog

Vous êtes le  visiteur !

jawdropTOUT ce que vous devez voir et savoir sur le monde du tennis et ses stars. Les derniers potins, les vidéos des matchs, les propos insolites sont ici !

 

english.png    english2.png
Webmaster: Moïse
Contact: contact@actu-tennis.net
Facebook - Twitter - Forum

 

Rechercher

/ / /
Joueurs Date de Naissance: 22 Mai 1987
Nationalité: Serbe
Nombre de titres: 17
Taille: 1m87
Poids: 80kg
Style de Jeu: Droitier, Revers à deux mains
Devenu Pro: 2003
Site internet | Photos

 

CATEGORIE TITRES TOURNOIS
GRAND CHELEM 1 Open d'Australie 2008
MASTERS 1000 5 Miami 2007
Montréal 2007

Indian Wells 2008
Rome 2008

Paris 2009
500 SERIES 4 Adélaïde 2007
Dubaï 2009 ; 2010
Pékin 2009
Bâle 2009
250 SERIES 5 nc.
MASTERS CUP 1 Shanghai 2008


BIOGRAPHIE

 

Novak Djokovic est un joueur de tennis Serbe, né de parents restaurateurs et aîné de deux frères Marko et Dorde Djokovic. C'est à 4 ans qu'il se découvre une véritable passion pour le tennis en regardant jouer quelques amateurs sur les courts qui font face au restaurant familial. Doué et talentueux, il rejoint à 12 ans l'académie de Nikki Pilic en Allemagne puis passe professionnel en 2003, à l'âge de 16 ans.

2003 - Il remporte le premier tournoi futur de sa carrière au tournoi Serbia&Montenegro.

2004 - Il s'empare de son premier Challenger à Budapest après avoir remporté les tournois futurs de Szolnok et Hongrie. Il se qualifie pour son premier tournoi ATP à Umag où il perd d'entrée face à Volandri. Il enchaîne les victoires en tournois futurs puis effectue son premier match ATP en tant que qualifié, qu'il remporte face au Français Arnaud Clement.

2005 - Il est le plus jeune joueur Serbe à finir dans le top 100, a seulement 18 ans et 5 mois. Il effectue ses débuts en tant que qualifié à l'Open d'Australie où il perd contre Marat Safin. Il participe également aux rencontres en double de Coupe Davis, puis celles de simple en juillet.

Il se qualifie pour Roland Garros et atteint son premier 2e tour en Grand Chelem, en battant Robby Ginepri, mais doit se retirer dans le 3e set de son 2e tour face à Coria, pour problèmes respiratoires. Puis, il atteint le 3e tour de Wimbledon en tant que qualifié. Quelques semaines plus tard, il fait sa première apparition en Masters 1000 à l'occasion du tournoi de Cincinnati puis atteint le 3e tour à l'US Open.

2006 - Il accède à la 78e place mondiale et se fait connaitre du grand public lors du tournoi de Roland Garros où il parvient en 1/4 de finale. Quelques semaines plus tard, il s'offre ses premiers titres ATP à Metz et Amersfoort. Avec un deuxième 1/4 de finale à Rotterdam et une 1/2 finale au Zagreb Open, il atteint la 16 place mondial à la fin de l'année, en tant que plus jeune joueur.

2007 - Il débute très fort en remportant le tournoi Adélaïde face à l'Australien Chris Guccione en 3 sets. Puis à l'Open d'Australie, il effectue un joli parcours en atteignant les 1/4 de finale où il se fait éliminer par le Suisse Roger Federer (6-2, 7-5, 6-3). En mars, il parvient à sa première finale en Masters à l'occasion du tournoi d'Indian Wells qu'il perd face à un certain Rafael Nadal (6-2, 7-5). Mais la semaine suivante, à Miami, il prend enfin sa revanche et remporte le premier Masters de sa carrière. Cette performance lui vaut de devenir le 18e joueur de moins de 20 ans à se placer dans le top 10 du classement mondial. En 1/2 finale de Roland Garros pour la première fois, il se heurte à Rafael Nadal pendant près de 2h30 de jeu mais finit par céder sur le score de 7-5, 6-4, 6-2. A Wimbledon, quelques semaines plus tard, et après avoir disputé 10 tie-break lors des matchs précèdents, il abandonne sur blessure face à l'Espagnol.

Après une courte période de fatigue, il revient plus fort le 12 août au Canada où il remporte le tournoi en battant successivement les 3 meilleurs joueurs du classement (Roger Federer, Rafael Nadal et Andy Roddick), devenant ainsi le 1e joueur depuis Boris Becker a effectuer cette performance. A l'US Open, il concrétise enfin sa belle progression en atteignant sa première finale en Grand Chelem mais ne parvient pas à déloger le Suisse Roger Federer fermement ancré à son titre. De retour en Serbe, il est accueilli de manière triomphale à l'aéroport par ses fans et le premier ministre Vojislav Koštunica quin saluent son nouveau statut de n°3 mondial. Une fin d'année difficile ternie un peu ses prestations précédentes mais lui permettent de trouver l'energie nécessaire pour débuter l'année 2008 d'un meilleur pied.

2008 - A l'Open d'Australie, il s'empare enfin de son premier titre en Grand Chelem en éliminant le Français Jo-Wilfried Tsonga au terme de 4 sets 4-6, 6-4, 6-3, 7-62 ce qui lui vaut le prestige d'être le premier Serbe de l'histoire du tennis à remporter un tournoi de cette catégorie (hommes et femmes confondus). Il faut ensuite attendre Indian Wells pour que le jeune joueur renoue avec la victoire lors d'une finale diputée face à Rafael Nadal, sans perdre un seul set de toute la semaine. Après un bilan mitigé à Roland Garros où il atteint les 1/2 finales, il effectue une bonne entrée de saison sur herbe en accédant à la finale du tournoi du Queen's, battu par Rafael Nadal 7-66, 7-5, 2. En fin de saison, à l'US Open, il échoue de peu à s'emparer de la 2e place mondiale lors de la 1/2 finale où il s'incline face à Roger Federer. Puis il clôture une saison chargé par un titre prestigieux à la finale des Masters de Shanghai, en remportant la finale (6-1, 7-5) face au Russe Nikolay Davydenko.

2009 - En début d'année, il n'est qu'à 10 points de la 2e place mondiale mais effectue une mauvaise entrée en matière à Brisbane où il se fait sortir dès le 1e tour par Ernests Gulbis, puis à l'Open d'Australie qu'il abandonne en 1/4 de finale face à Andy Roddick. Après une semaine de repos, il se rend au tournoi de Dubaï qui l'honore de son premier titre de la saison. Malgré un début mitigé, il parvient à se hisser en finale du Masters 1000 d'Indian Wells qu'il laisse échapper en la faveur d'Andy Murray. Une jolie entame de saison sur terre battue le porte en finale du tournoi de Monte Carlo, puis Rome où il s'incline à chaque fois face à l'imbattable Rafael Nadal. Pour renouer avec les titres, il faut attendre le tournoi de Serbie, chez lui, qu'il remporte haut la main face au qualifié Lukasz Kubot.

Déchu de la 3e place mondiale par Andy Murray, il accuse ensuite une periode de doute qui le laisse souvent aux portes des grands rendez-vous. Cependant toujours présent dans les derniers tours des tableaux, il se sublime lors de la tournée asiatique et remporte successivement le tournoi de Beijing puis celui de Bâle face à Roger Federer avant de s'emparer du dernier Masters 1000 de la saison, à Paris.

Fatigué, il termine son année aux portes des demi-finales du grand tournoi de Londres après avoir vaincu Nikolay Davydenko et Rafael Nadal.

Sur l'ensemble de la saison, il totalise de 15 victoires pour 12 défaites face aux joueurs du top 10 ainsi que de 53 victoires sur dur pour 11 défaites et 17 victoires pour 6 défaites sur terre battue. Il est le premier joueur depuis Mats Wilander à terminer à la 3e place mondial durant 3 années consécutives. Il est le joueur du circuit qui a disputé le plus de matchs (97), et remporté le plus de match (78). Sur un total de 22 tournois joués, il a atteint au moins les 1/4 de finale dans 19 tournois et a participé à 4 finales de tournois Masters 1000.

2010 - A VENIR

 

Partager cette page
Repost0