Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE SUR

ACTU-TENNIS
Le Blog

Vous êtes le  visiteur !

jawdropTOUT ce que vous devez voir et savoir sur le monde du tennis et ses stars. Les derniers potins, les vidéos des matchs, les propos insolites sont ici !

 

english.png    english2.png
Webmaster: Moïse
Contact: contact@actu-tennis.net
Facebook - Twitter - Forum

 

Rechercher

/ / /
Roddick Date de Naissance: 23 Septembre 1988
Nationalité: Argentin
Nombre de titres: 7
Taille: 1m98
Poids: 82kg
Style de Jeu: Doitier, Revers à deux mains
Devenu Pro: 2005
Site internet | Photos

 

CATEGORIE TITRES TOURNOIS
GRAND CHELEM 1 US Open 2009
MASTERS 1000 x x
500 SERIES 2 Washington 2008 , 2009
250 SERIES 4 Stuttgart 2008
Kitzbuhel 2008

Los Angeles 2008

Auckland 2009
MASTERS CUP x x

BIOGRAPHIE

 

Juan Martín del Potro est un joueur professionnel argentin, né le 23 septembre 1988 à Tandil. Contrairement à la plupart des argentins, sa surface de prédilection est le dur.

2005 - Il débute sa carrière professionnel en effectuant un bond dans le classement de 900 positions suite à sa finale au tournoi futur de Merimbau Naucalpan, ainsi que ses 2 titres en tournois futurs de Santiago et Alves. Il est le plus jeune joueur a intégrer le Top 200 à la fin de l'année

2006 - Il débute avec ses premiers succès sur le circuit en s'emparant du challenger de Ségovie où il vient à bout de Fernando Verdasco et Benjamin Becker. Puis il atteint les 1/4 de finale du tournoi de Bâle et Umag. Grâce à une belle fin de saison à Tokyo où il se hisse jusqu'aux 1/8e de finale ainsi qu'à Stuttgart, il termine dans le top 100 du classement mondial.

2007 - Au tournoi d'Adélaïde, il atteint les 1/2 finale et effectue sa première sélection en Coupe Davis et procure à son pays le point de la qualification face à l'Autrichien Jurgen Melzer. Il se fait connaitre du public Français à Roland Garros où il dispute un très joli match face à Rafael Nadal. Quelques soucis physiques le tiennent cependant à l'écart des grosses performances même si son nom commence progressivement à se faire connaître. Au terme de l'année, il totalise de 21 victoires sur dur pour 19 défaites et de 4 victoires sur herbe pour 3 défaites.

2008 - il perce enfin au plus au niveau en remportant 4 tournois successifs. Tout d'abord, à Stuttgart, il s'octroye une très belle victoire en finale face à Richard Gasquet (6-4, 7-5), puis enchaine avec un titre à Kitzbuhel contre Jurgen Melzer (6-2, 6-1). Durant la tournée américaine, il se sublime à l'occasion du tournoi de Los Angeles où il pulvérise le favori Andy Roddick en seulement 2 sets (6-1, 7-62). Enfin, il termine sa série de victoires par le Classic de Washington qu'il remporte face au Serbe Viktor Troicki (6-3, 6-3) et totalise au finale de 19 victoires consécutives.

Grâce à un bon prodigieux au classement, il arrive tête de série n°17 à l'US Open où il atteint les 1/4 de finale qu'il perd face à Andy Murray, après avoir effectué un beau parcours. Pour sa 5e finale de la saison, il s'incline au tournoi de Tokyo contre le tchèque Tomas Berdych, révélant une blessure au pied qui l'handicapera pour le reste de la saison. Mais, préférant jouer il décide alors de repousser une opération nécessaire à son rétablissement et dispute le tournoi de Madrid où il se fait éliminer par le Suisse Roger Federer au 2e tour.

Grâce à une 1/2 finale au tournoi de Bâle puis un 1/8e de finale à Bercy, il décroche la 7e place mondial et se qualifie pour la Masters Cup de Shanghai mais ne parvient pas à dépasser les matchs de poule. Pour clore sa saison, il choisit de participer à la finale de la Coupe Davis en dépit de sa blessure et se fait battre d'entrée par l'Espagnol Feliciano Lopez. Remplacé par José Acasuso, il assiste à la défaite de son pays 3-1 face à l'Espagne.

2009 - Il débute l'année par une belle victoire à l'Open d'Auckland où il est tête de série n°1. Cependant, après une belle entrée en matière à l'Open d'Australie où il bat Mischa Zverev, Florian Mayer, Gilles Muller puis Marin Cilic, il s'incline sèchement en 1/4 de finale face à Roger Federer (6-3, 6-0, 6-0)

Pour sa quatrième participation à Roland Garros, il parvient à atteindre les 1/2 de finale après avoir battu Jo Wilfried Tsonga et Tommy Robredo. Opposé au n°2 mondial Roger Federer, il s'incline finalement après 3h29 de match et 5 sets 6-3, 6-7, 6-2, 1-6, 4-6. Peu convaincant sur herbe, il faut atteindre la tournée américaine pour que l'Argentin renoue avec les titres. En finale, il s'impose face à l'Américain Andy Roddick et empoche le 6e titre en simple de sa carrière. Puis, quelques jours plus tard, il accède à sa première finale en Masters 1000 à l'occasion du tournoi du Canada, après avoir battu Rafael Nadal et Andy Roddick. Il s'incline finalement face au Britannique Andy Murray sur le score de 6-7, 7-6, 6-1.

Fatigué et en raison d'une douleur à l'épaule, il préfère s'écarter des terrains pour revenir en force à l'US Open. Grâce à une très forte présence sur les courts, il se défait de Juan Carlos Ferrero, Marin Cilic puis Rafael Nadal pour atteindre sa première finale en Grand Chelem. Au terme d'un match à rebondissements, il s'impose en 5 sets (3-6, 7-6, 4-6, 7-6, 6-2) et remporte ainsi son premier titre en Grand Chelem à tout juste 20 ans. Il devient le 8e joueur le plus jeune de l'histoire à disputer une finale à l'US Open et le 5e à la remporter, derrière Pete Sampras, Lleyton Hewitt, John McEnroe et Marat Safin.

Accueilli en véritable de star dans son pays, il prend le temps de célébrer sa victoire avant de s'envoler pour la tournée asiatique où il effectue 2 contre-performances à Tokyo puis au Masters de Shanghai en raison d'une douleur au poignet. De retour en Europe, il achève son année par un 1/4 de finale à Paris puis une finale à la Barclays ATP World Tour de Londres où il perd face au Russe Nikolay Davydenko après avoir battu Verdasco, Federer pui Soderling.

2010 - A VENIR
Partager cette page
Repost0