Actuellement 113e à l'ATP en raison d'une saison marquée par les blessures, Julien Benneteau est le premier qualifié de l'année à rejoindre la finale d'un tournoi ATP après avoir sauvé plusieurs balles de match contre son adversaire Robin Haase.
Déjà en danger contre l'ukrainien Stakhovsky, notre tricolore a recouvré la perte de la première manche en empochant un tie-break serré dans la deuxième. Puis, accusant le break dans la troisième, il a enchainé 2 jeux d'affilés pour parvenir au tie-break et ainsi enregister son ticket pour la finale sur le score de 3-6 7-6(7) 7-6(6) en 2h31 de jeu.
"A 5-6 dans le dernier tie-break, je me suis dit: "ne perds pas ce point, tu dois le gagner" et, heureusement, il a fait une faute", a confié Benneteau. "Ensuite, la tendance a changé et il a effectué une double-faute. C'est une très très belle victoire. Je suis très heureux."
A 29 ans, il tentera d'empocher le premier titre de sa carrière après avoir effectué une finale à Lyon puis Casablanca en 2008, à Kitzbuhel en 2009, et Marseille l'an passé. A cette occasion, il sera opposé au national John Isner, auteur d'un match sans faille face à l'ancien n°1 mondial Andy Roddick 7-6(7) 6-4. En très bon serveur, il s'est accroché sur ses engagements avant de céder le break dans la deuxième manche, puis, ratrappant son retard, il a ensuite breaké son adversaire qui n'avait, jusqu'alors, affronté aucune alerte sur ses engagements depuis le début du tournoi.
"C'est super d'être en finale," a t-il conclu. "J'attends avec impatience ce moment. Physiquement, je me sens très bien dans ce tournoi. J'ai vraiment à coeur de bien faire, c'est très important pour moi. Je veux me rendre à l'US Open en pleine confiance et avec le niveau de tennis que je possède en ce moment."
La différence entre les deux américains s'est jouée sur le service. John Isner s'est appuyée sur 61% de points gagnés sur 2e balles tandis que Roddick n'en compte que 30%. Une déception certaine pour l'américain superstar qui, pour la première fois en 10 ans, ne fait plus partie du Top 20. Il a cependant souligné que ce tournoi avait été satisfaisant avant l'entame des débâts à Flushing Meadows.


















