Les troisième tours se sont achevés, hier, sur les courts de Flushing Meadows au terme d'une journée largement profitable aux favoris.
Tout d'abord, l'Espagnol Rafael Nadal a crée la sensation en s'octroyant le tenace argentin David Nalbandian au terme de 3 sets disputés 7-6(5) 6-1 7-5. Un bras de fer très attendu entre les deux joueurs qui s'est étalé dans la durée. Après avoir cédé son service à 3 reprises et fait appel au médecin pour traiter une douleur au pied, c'est au terme de 2h39 de jeu que l'ancien n°1 mondial a finalement scellé sa place en 1/8e de finale. A cette occasion, il retrouvera le luxembourgeois Muller qui continue tranquillement sa progression dans le tableau après une victoire sans conteste 6-1 6-4 6-4 contre le russe Kunistyn. A 28 ans, ce joueur imprévisible aura à coeur de réitérer sa prestation de 2008 où il avait atteint les 1/4 de finales du tournoi.
Côté Espagnol, la victoire a également souri à la tête de série n°5, David Ferrer, auteur d'un match délicate pour sortir l'allemand Florian Mayer au terme de 3 sets 6-1 6-2 7-6(2). Il sera opposé à l'américain Andy Roddick au prochain tour, ce dernier ayant largement mené les débats face à notre tricolore Julien Benneteau avant de rencontrer une meilleure opposition en deuxième partie de match et sceller la victoire 6-1 6-4 7-6(5). Cependant, Gilles Simon a ratrappé la défaite de son compatriote en battant le titan Juan Martin del Potro au terme d'un match en 4 sets 4-6 7-6(5) 6-2 7-6(3), véritable référence de cette journée. Lors de son prochain match, il sera opposé à un second grand serveur, John Isner, auteur d'une prestation en 3 sets 7-6(9) 6-4 6-4 pour sortir son adversaire Alexandre Bogomolov Jr
Enfin, le dernier américain à se qualifier pour les 1/8e de finales fut le téméraire Donald Young au détriment de l'argentin Juan Ignacio Chela. En 3 sets 7-5 6-4 6-3, le joueur natif de Chicago s'est offert son tout premier ticket en Grand Chelem pour la deuxième semaine, lui qui demeurait seulement sur un 3e tour en 2007 parmi un agrégat de premier tours ratés. Pour tenter de conserver ses chances, il devra passer le mur du défensif Murray qui a largement dénoté, hier, en remportant la partie 6-1 6-4 6-2 au détriment de l'espagnol Feliciano Lopez et sans rencontrer aucune alerte sur ses engagements.