Pour la première fois dans l'histoire du tournoi de la Rogers Cup, les 4 meilleurs mondiaux se disputeront les 1/2 finales aujourd'hui suite à leurs qualifications respectives.
Tout d'abord, Andy Murray s'est défait de l'argentin David Nalbandian qui totalisait de 11 victoires consécutives depuis son retour à la compétition. Hier, en 2 sets 6-2 6-2, le britannique s'est montré suffisamment solide sur ses engagements pour s'emparer des échanges et se hisser progressivement vers le gain de la partie.
“c'est probablement l'un de mes meilleurs matchs cette année," a-t-il confié. "J'ai très bien servi et bien frappé dès le début. Je ne lui ai pas donné beaucoup d'opportunités sur mes 2e balles et ma 1e balle m'a beaucoup aidé."
Voici de quoi inquiéter son futur adversaire Rafael Nadal, auteur d'une prestation mitigée suite à une entame de match très délicate qu'il disputait contre l'Allemand Philipp Kohlschreiber. En 3 sets, 3-6 6-3 6-4, l'espagnol est finalement monté en puissance pour s'octroyer sa qualification en quelques 2 heures de jeu.


De l'autre côté du tableau, le suisse Roger Federer a, lui-aussi, rencontré quelques difficultés à se défaire de la tête de série n°7 Tomas Berdych. Au terme de 3 sets 6-3 5-7 7-6(5), l'ancien n°1 mondial a empoché sa qualification au tie-break.
“Parfois, on ne peut rien vraiment dire lorsqu'on joue contre un joueur qui possède la force de Berdych" a-t-il déclaré. "Il est sur sa lancée. J'apprécie d'autant plus ma victoire aujourd'hui. Je suis parvenu à le stopper, c'est bon pour moi, pour ma confiance dans ce tournoi et dans les tournois à venir. Cette victoire va beaucoup m'apporter."
Au prochain tour, le suisse retrouvera l'actuel n°2 mondial Novak Djokovic, qui a évincé le seul français du tableau Jeremy Chardy au terme de 2 sets tranquillement menés 6-2 6-3. Avec 2 alertes sur ses engagements, le serbe a montré de belles dispositions lui qui avait connu quelques problèmes en début de semaine dûs à la chaleur excessive. Hier, il a empoché son ticket pour les 1/2 finales en 72 minutes de jeu seulement.

