Tenant du titre, Andy Murray a vaillamment défendu ses chances dans le tournoi de Toronto, hier, alors qu'il était opposé au n°1 mondial Rafael Nadal. Très entrepenant dans un premier temps, le britannique a bousculé l'espagnol en disposant d'un tennis suffisamment solide pour s'emparer du premier break de la partie et se porter en tête des échanges.
Solide sur les contres , le joueur de 23 ans n'a pas hésité à effectuer quelques montées au filet victorieuses qui l'ont ammené progressivement vers la victoire au terme de 1h44 de jeu et 2 sets 6-3 6-4.
"Je me devais d'utiliser chaque partie du terrain contre lui," a-t-il expliqué. "J'avais regardé quelques uns de ses matchs dans la semaine et lorsqu'il s'installait sur le fond de court, il dictait le jeu sur son coup droit. J'ai essayé de jouer à plat à travers le court lorsque j'en avais l'occasion et c'est ainsi que j'ai pu commander beaucoup de points."

Grâce à sa très jolie prestation, Andy Murray atteint sa 3e finale de l'année après l'Open d'Australie où il s'était incliné face à Roger Federer. Aujourd'hui, le britannique pourra espérer prendre sa revanche en affrontant à nouveau le suisse, qui a obtenu sa qualification sur une victoire en 3 sets contre le Serbe Novak Djokovic.
En effet pour clore la journée, l'ancien n°1 mondial a connu quelques troubles sur ses engagements dans un match serré et rythmé par quelques hauts et bas de son adversaire. Très à l'aise sur ses jeux de retour, il a néanmoins empoché son ticket pour la 4e finale de sa saison sur le score de 6-1 3-6 7-5.
"J'ai été en tête rapidement. Trop rapidement même." a-t-il confié suite à sa victoire. "Contre un joueur comme Novak, je savais qu'il n'allait suffire que d'un seul break pour que son attitude commence à changer. Il a servi de mieux en mieux, retourné mieux également et n'a plus donné beaucoup de points. Tout s'est resserré. Il est connu pour être un peu irregulier et nous en avons eu l'exemple aujourd'hui. J'aurais pu remporter le match plus tôt, mais je suis très satisfait d'avoir pu m'en tirer ainsi. "
Pour la finale, entre le suisse et le britannique, les retrouvailles risquent d'être cinglantes. Il s'agira de la 12e rencontre des deux joueurs sur le circuit officiel avec un avantage pour le n°4 mondial, qui totalise de 6 victoires contre 5 pour Federer. Ce dernier demeure néanmoins sur une série de 3 victoires consécutives, lui qui n'a plus perdu depuis le Masters de Cincinnati en 2009.

