Cela faisait longtemps que Svetlana Kuznetsova ne s'était pas montrée en aussi grande forme sur un court. Titrée à Roland Garros en 2009,1/2 finaliste en 2008 et finaliste en 2006, elle s'annonce comme une éventuelle prétendante au titre, elle qui possède déjà l'expérience de 2 titres du grand chelem à son actif (RG 2009 et US Open 2004)
Cependant, depuis 2010, l'ancienne n°2 mondiale accusait une large baisse de forme en s'inclinant rapidement dans les tournois. Peu à l'aise sur les courts, agacée, mal dans ses baskets, Kuznetsova ne parvenait à retrouver ce tennis percutant qui la portait jusqu'aux plus hautes marches des podiums.
Mais voilà une qualité que la tsarine possède: des nerfs d'aciers. Véritable fléau lorsqu'au meilleur de sa forme elle oppresse ses adversaires sur les courts, c'est avec une nouvelle équipe qu'elle s'est présentée à la Porte d'Auteuil. Retombée à la 27e place mondiale, la joueuse de 25 ans a opté judicieusement pour un coaching de choc, Anastasia Myskina:
"Je fais du baby sitting pour elle, et en échange elle m'entraîne !" a t-elle confié avec le sourire.
Anciennement titrée à Roland Garros en 2004 et maman de deux enfants, Myskina semble avoir un effet bénéfique sur sa protégée qui n'a encore connu aucune difficulté depuis le début de la compétition. En 1/8e de finale, la dream team retrouvera la slovaque Daniela Hantuchova après l'élimination de la n°1 mondiale Caroline Wozniacki.
Un tableau dégarni largement qui pourrait sourire à la russe et lui permettre d'effectuer un nouvel exploit, cette année!