Tête de série du tournoi Brasil Open, Rafael Nadal s'est qualifié pour la finale en battant l'argentin Martin Alund au terme d'un match à rebondissements.
Menant largement dans la première manche, l'ancien n°1 mondial a accusé le retour de son adversaire dans le tie-break de la deuxième pour finalement se reprendre dans la troisième et clore la partie sur le score de 6-3 6-7(2) 6-1 en 2 heures de jeu. "Je n'ai pas vraiment bien joué," a-t-il admis en dévoilant une douleur récurrente au genou. "C'est difficile de jouer dans ces conditions et de bien contrôler la balle. Lorsque mon genou me fait mal, je ne parviens pas à bouger correctement, ni à être à l'aise dans mes frappes."
En finale pour la deuxième fois consécutive depuis son retour à la compétition, la semaine dernière, il sera confronté à l'ancien n°3 mondial David Nalbandian, auteur d'un match solide 6-3 7-5 face à l'italien Simone Bolelli. "J'ai bien entamé la partie et mon adversaire n'était pas correctement ajusté alors, j'en ai profité dans le premier set," a expliqué ce dernier. "Je suis resté solide sur les moments importants. Cela m'a apporté la victoire." La dernière rencontre entre les deux finalistes remonte au BNP Paribas d'Indian Wells, l'année précèdente, où le champion espagnol avait enregistré sa 4e victoire consécutive contre l'argentin en 6 rencontres totales.