Double titré à Rotterdam, Roger Federer s'est emparé de son match d'ouverture qui l'opposait au hollandais Thiemo de Bakker sur le central du tournoi ABN AMRO.
En 2 sets 6-3 6-4, il s'est appuyé sur de bons engagements pour signer sa victoire en 64 minutes de jeu. "C'est toujours positif de débuter un tournoi de la sorte," a t-il confié. "Pour gagner un tournoi, il faut effectuer une victoire chaque jour alors, c'est toujours bon de garder son énergie. Je suis très heureux d'être de retour à Rotterdam et d'y entamer le tournoi de la sorte."
Au tour prochain, il sera confronté au tricolore Julien Benneteau, qualifié la veille. Tête de série n°2, l'argentin Juan Martin del Potro s'est appuyé sur 12 aces pour venir à bout du qualifié Ernests Gulbis et enregistrer une victoire délicate 7-6(5) 6-3. "Le premier set était serré," a-t-il admis. "J'ai eu l'opportunité de remporter le tie-break, je l'ai saisie. Dans le deuxième set, j'ai élevé mon niveau de jeu. Mon adversaire est vraiment difficile alors je suis heureux de l'avoir vaincu."
Opposé au tricolore Richard Gasquet, le chypriote Marcos Baghdatis a effectué une performance solide pour enregistrer sa qualification 6-4 6-4. Grâce à 78% de points sur ses premières balles dont 11 aces, il signe ainsi la deuxième défaite du tricolore, cette année, en 17 matchs joués. Il affrontera au prochain tour le jeune bulgare Grigor Dimitrov.