Les Internationaux de France ont vécu un instant historique, aujourd'hui, au sein de l'arène Philippe Chatrier en sacrant la chinoise LI Na au terme de la Finale Dame 2011.Première joueuse asiatique à effectuer l'exploit de remporter un tournoi du Grand Chelem, la joueuse de 30 ans s'est imposée en 2 sets 6-4 7-6(0) face à la tenante du titre, Francesca Schiavone.
Entrée directement dans la partie, c'est avec de longues frappes de coups droit que la représentante de l'Asie a dirigé les échanges dès les premières minutes du jeu. Dominante, le premier set lui fut plus lucide qu'à son adversaire pourtant adepte de la surface.
En effet, si la Milanaise avait habitué à son tennis diversifié, la pression du moment aura certainement pesé lourdement sur ses épaules. Visiblement tendue, c'est avec perséverance et de meilleures variations, qu'elle s'est cependant accrochée dans la deuxième manche pour revenir au score durant le 8e jeu, forcant ainsi la partie au tie-break.
Relevant le défi d'un ultime bras de fer, Na Li a prit les échanges à son compte dès le premier point. Plus habile à l'exercice, c'est avec audace qu'elle s'est ensuite aventurée au filet pour proposer une offensivité redoutable qui, au terme de 2h40 de jeu, est finalement venu à bout de l'italienne.
"Je menais au score mais elle est revenue ensuite," a expliqué la chinoise, visiblement émue. "Je me suis battue jusqu'au bout. Je sais que mon pays est derrière moi. J'étais immensémment tendue mais j'avais décidé de tout garder pour moi, ne rien dévoiler. Je suis tellement heureuse d'avoir gagnée."
Après Serena Williams en 2002, Li Na est la première non-européenne à dominer les Internationaux de France à la Porte d'Auteuil qui brille désormais sous le signe chinois!