Les hostilités sont lancées à Roland Garros où les tricolores issus des qualifications se sont massivement inclinés, aujourd'hui, malgré les encouragements du public venu nombreux assister à l'ouverture officielle du tournoi.
Le premier à faire les frais des trois jours éprouvants du tableau qualificatif fut le marseillais David Guez qui s'est présenté sur le court n°1 face à l'ukrainien Stakhovsky. Après une première manche incisive remportée au tie-break, le tricolore a progressivement pioché dans ses réserves pour se retrouver en deça de son niveau de départ.
L'expérimenté Marc Gicquel a suivi le même chemin en s'inclinant contre l'Espagnol Albert Montanes, adepte de la terre battue. Remplaçant de dernière minute de l'Australien Lleyton Hewitt, l'ancien top 50 n'a opposé qu'une faible résistance sur le court.
Idem pour le jeune Augustin Gensse qui n'a su rivaliser avec la maitrise du Suisse Stanislas Wawrinka après avoir pourtant empoché la première manche avec audace. Enfin, la rencontre 100% française qui opposait les qualifiés Teixeira et Millot fut solvée par une victoire en 4 sets du 185e mondial qui enregistre, aujourd'hui, sa première réussite dans le tableau officiel sur les terrains de la Porte d'Auteuil.
Guillaume Rufin, quant à lui actuel 255e mondial, peut se targuer d'avoir réussi l'exploit de sortir le jeune joueur prometteur Adrian Mannarino en 3 sets seulement et avec une jolie aisance sur le score final de 6-2 6-3 6-2


Concernant les cadors, Jo Wilfried Tsonga s'est appuyé sur de bons engagements pour parvenir à bout du croate Hajek en 3 petits sets 6-3 6-2 6-2. Son compatriote Julien Benneteau, quant à lui, a surmonté les affres d'une première manche délicate face au portuguais Rui Machado avant d'assurer la victoire.
Enfin les premières éliminations précoces ont concerné le letton Ernests Gulbis, toujours inconstant depuis son début d'année 2011 tandis que le croate Marin Cilic s'est montré trop friable sur ses engagements face au spécialiste Ruben Ramirez Hidalgo .
RESULTATS-1e tour |