Ceux que les habituels affrontements Federer/Nadal auraient lassé se sont certainement pris aux vibrations particulières de cette finale 2011 des Internationaux de France.
Un début de match atypique a soulevé ce match sous l'égide du joueur hélvète qui s'est octroyé les premiers jeux avec une décontraction déconcertante.Neutralisant son redoutable adversaire par de belles variations, c'est devant un public enflammé que l'ancien n°1 mondial s'est procuré l'occasion de clore le premier set.
Mais la Fortune du central Chatrier baignant de réussite le colosse espagnol a brillé de nouveau dans la raquette du champion. Revenant au score grâce à sa fougue légendaire, Rafael Nadal a dévoré les jeux sans se repaître, empochant le premier set puis le break dans la deuxième manche pour mener largement les débâts.
Cependant, les nuages ombrageant le ciel vers le huitième jeu ont porté en lumière le maître paré de rouge et de blanc qui a offert au public parisien les étincelles de son talent en impulsant une dynamique nouvelle au match, après une interruption due à la pluie.
Un vent de rébellion dans le carré de l'homme au seize titres qu'a finalement anésthésié le champion espagnol au terme d'un tie-break à rebondissement enrichi par un lob somptueux suivi d'un passing de revers à l'estampille majorquaine.
Une domination perdurant au début de la troisième manche pour un scénario qui s'annonçait similaire aux années précèdentes. Un schéma que le suisse ruminait certainement en boucle à l'intérieur de son esprit, et qu'il a refoulé cependant à coups de slices et incursions payantes au filet.
La charge hélvète sonnée, le public parisien s'est vu embarqué dans une quatrième manche inaccoutumée débutant dans la même filière que la fin du set précèdent. Mais c'était sans compter sur la fierté dominatrice du n°1 mondial, porté par l'élan de ses exploits antérieurs.
Réanimant les vieux démons de son adversaire grâce à une défense infranchissable, c'est à la persévérance que le Majorquin est allé chercher le record de Bjorn Borg en empochant son 6e titre à la Porte d'Auteuil sur le score final de 7-5 7-6(3) 5-7 6-1 après 3h40 de jeu.
"Cette victoire a été énorme pour moi," a confié Rafael nadal suite à son match. "Gagner contre le meilleur joueur de l'histoire est inoubliable. C'est un tournoi si spécial et exceptionnel. C'est l'un de mes plus beaux rêve qui devient réalité."