Début de journée éprouvant pour les favoris qui se sont employés sur les courts de la Porte d'Auteuil afin de rester dans la compétition.
Tout d'abord, le Britannique Andy Murray a achevé, aux forceps, son match de la veille face à Victor Troicki. Interrompu à 2 sets partout et en panne visible d'inspiration, l'actuel n°4 mondial s'est rapidement trouvé dos au mur, avec un break de retard et à seulement deux points de l'élimination. La pression aurait-elle pesé trop lourd sur les épaules du Serbe qui, malgré son avance, a assisté avec désabusement à la remontée fulgurante de son adversaire, la rage au poing.
S'appuyant sur de bons retours, ce dernier à enchaîné 4 jeux d'affilés pour revenir à niveau puis s'offrir le match sur le score final de 4-6 4-6 6-3 6-2 7-5. Une prestation rassurante pour Andy Murray qui effectuera son deuxième 1/4 de finale à la Porte d'Auteuil. Cependant toujours soucieux d'une douleur à la cheville, il devra faire preuve de dynamisme pour rivaliser avec l'expert Juan Igniaco Chela, adepte des longs échanges.


Le match suivant opposait la tenante du titre Francesca Schiavone à la Russe Pavlyuchenkova. Une partie à la portée de la très bonne terrienne qui a cependant souffert d'une large domination de son adversaire durant la première manche. Puis, menée 1-4 dans la deuxième manche, visiblement sous pression, la milanaise a joué le tout pour le tout, lâchant ses frappes massives et retrouvant progressivement son aplomb habituel.
Déstabilisant son adversaire par sa forte présence, la tenante du titre s'est montrée à la hauteur des attentes, alignant la troisième manche grâce à un break effectué à 5-5. Elle poursuit ainsi dans le tableau et retrouvera en 1/2 finale la française Marion Bartoli.
En effet, le deuxième match WTA a mis les nerfs de Marion Bartoli à rude épreuve. La Française s'est battue jusqu'au terme d'un match en 2 sets qui l'opposait à la redoutable Kuznetsova. Après un premier set tendu pour les deux joueuses qui se sont départagées au tie-break, notre n°1 nationale a trouvé plus d'aisance sur ses engagements à l'entame de la deuxième manche jusqu'a effectuer le double-break.
Soutenue par le public, elle s'est accrochée à l'échange pour se défaire de la tenante du titre 2009 malgré la belle tenacité de cette dernière et la pression visible d'une première qualification en 1/2 finale pour notre française. C'est avec émotion qu'elle a finalement clos les débâts au terme de 2 heures de jeu


Pour clore la journée, c'est le Suisse Roger Federer qui a signé sa qualification pour les 1/2 finales de Roland Garros. Opposé à Gael Monfils, l'ancien n°1 mondial s'est montré dominant dans les deux premiers sets avant de subir quelques frappes spectaculaires de son adversaire. Un retour de situation déstabilisant largement le suisse mais souriant au Français qui s'est embarqué avec verve dans un ultime tie-break .
Un second souffle aurait pu empreindre le stadium et relancer la partie si l'experimenté Maestro n'avait pas usé de son adresse légendaire pour s'appuyer sur de bons retours. Affûté et profitant de quelques faiblesses au service de son adversaire, c'est sur le score final de 6-4 6-4 7-6(3) qu'il a clos les débâts pour s'octroyer un ticket pour sa sixième 1/2 finale à la Porte d'Auteuil où l'attend déjà Monsieur Djokovic, l'invincible.


R E S U L T A T S | 1 / 8 | [4] A Murray (GBR) bat [15] V Troicki (SRB) 4-6 4-6 6-3 6-2 7-5 |
1 / 4 | [3] R Federer(SUI) bat [9] G Monfils (FRA) 6-4 6-4 7-6(3) (5) F.Schiavone (ITA) bat (14) A.Pavlyuchenkova (RUS) 1-6 7-5 7-5 (11) M.Bartoli (FRA) bat (13) S.Kuznetsova (RUS) 7-6(4) 6-4 |