Interrogé par la presse dès son arrivé sur le sol italien, Roger Federer s'est exprimé sur les récentes performances de Novak Djokovic et les chamboulements que subit actuellement le circuit masculin.
Evincé par le serbe de sa deuxième place mondial, il a souligné l'importance de ce changement et sa motivation toujours intacte de recouvrer la tête du classement:
"Nous sommes à un moment très intéressant de la saison. Novak n'a pas beaucoup à perdre, la situation change. De mon côté, les objectifs demeurent les mêmes. Rafa et Novak surpassent les autres joueurs et moi-même. J'ai l'impression que les joueurs se diversifient et parviennent à jouer sur n'importe quelle surface de nos jours.
"C'est super pour le tennis mais, de toute évidence, de nombreux joueurs attendent la bonne opportunité derrière et j'en fais partie. J'ai disputé pratiquement toutes les 1/2 finales ou mieux depuis Wimbledon, l'an passé. Je me sens bien. J'ai eu des occasions face à Rafa, j'espère en avoir d'autres dans ce tournoi."
Quant à la défaite de Rafael Nadal le week-end dernier à Madrid, le suisse a relativisé l'évènement:
"C'est suprenant de voir Rafa perdre sur terre mais il n'a perdu qu'un seul tournoi pour l'instant. La surface est plus rapide donc Novak avait de meilleures chances."