Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE SUR

ACTU-TENNIS
Le Blog

Vous êtes le  visiteur !

jawdropTOUT ce que vous devez voir et savoir sur le monde du tennis et ses stars. Les derniers potins, les vidéos des matchs, les propos insolites sont ici !

 

english.png    english2.png
Webmaster: Moïse
Contact: contact@actu-tennis.net
Facebook - Twitter - Forum

 

Rechercher

6 juillet 2010 2 06 /07 /juillet /2010 20:24

Un article très interessant est apparu dans "The Wall Street Journal" au sujet du Marjorquin et de son entrainement quotidien.

On y apprend notamment qu'il travaille de nombreux détails physiques à commencer par les articulations, chaque matin au réveil. Il utilise également des machines perfectionnées afin d'améliorer son mouvement et ses déplacements.

Bref, un article complet qui permet de rentrer un peu plus dans le quotidien de Rafael Nadal.

[Lire l'Article]

Et pour ce qui est du petit aperçu vidéo:

 


UPDATE: Suite à la demande de quelques lecteurs via Facebook, voici la traduction de l'article:

Lorsque Rafael Nadal est arrivé sur le circuit l'année de ses 16 ans, ses adversaires se sont tous étonnés de voir un joueur si jeune avoir une stature déjà si solide.

En quelques années, les champions estimés du tennis tels que McEnroe et Boris Becker ont rapidement employé le terme de de "phénomène" ou "monstre" à l'égard du Mallorquin. Ils ne se montraient pas péjoratifs mais étrangement admiratifs et certainement envieux. Ce garçon aux muscles si prononcés était destiné à marquer à jamais le monde du sport.

Aujourd'hui, bien sûr, Nadal est n°1 mondial et le premier joueur à se qualifier officiellement pour la Finale Barclays ATP World Tour de fin d'année qui se tiendra à Londres. Il demeure également une référence dans son sport en terme de force et de puissance.

Nadal a cependant conny des troubles physiques ces dernières années, surtout en ce qui concerne ses genoux. La douleur était si forte en 2009 qu'elle l'a empêché de défendre son titre à Wimbledon et l'a également coulé à l'Open d'Australie début janvier en le forçant à se retirer après 2 sets disputés face à Andy Murray. C'est sa détermination qui lui a permis de réinscrire son nom, descendu de quelques places durant cette année si difficile du tennis qui possède l'un des calendriers les plus remplis dans le monde du sport, avec 10 mois complets de compétition.

Mais c'est également le travail effectué par son équipe de fitness et conditionnement. Angel Ruiz Cortorro, Joan Forcades et Rafael Maymo sont des noms qui ne sont peut- être pas familiers aux nombreux fans de Rafa, mais pourtant trio a été important tout au long de la carrière de l'Espagnol. Si ils restent dans l'ombre des résultats du sportif c'est, comme dans de nombreuses autres équipes, pour garder les secrets des entrainements rigoureux et des préparations qu'ils établissent.

Tous les résultats des performances et des sessions d'entrainement sont méticuleusement gardés secrets. Mais aujourd'hui, l'équipe ne voit aucun inconvénient à révéler certains de ces secrets qui pourraient être très utiles à leurs adversaires.

Force naturelle

Les proches de Nadal ont confié qu'il était né avec une force naturelle. Genetiquement parlant, ce n'est pas une surprise. Un de ses oncles, Migel Angel Nadal, était surnommé "la Bête de Barcelone" et, durant sa période à la Nou Camp, a remporté 5 fois La Liga ainsi que la Coupe d'Europe et 62 autres compétitions internationales pour le compte de l'Espagne.

Comme son oncle Mr Nadal apprécie les valeurs de l'entrainement et de la préparation. Le Dr Cotorro est un docteur à Barcelone et a soigné à plusieurs reprises le champion. Il le décrit comme étant "un athlète très spéciale" avec une énergie supérieure à la normale. "C'est un mélange de sprinter de 200m avec les capacités d'un marathonien."

Tout comme le Dr Cotto, Joan Forcades s'expose rarement dans l'équipe du champion, durant les tournois. En effet, il est son professeur d'éducation physique à Manacor. 12 ans auparavant, son coach Toni Nadal lui avait demandé d'effectuer un planning d'entrainement spécial pour renforcer son neveu.

Mr Forcades continue à superviser les entrainements de son jeune protégé durant les courtes inter-saisons du calendrier ATP. Mr Forcades a également fait venir des machines de hautes technologie dans le gymnase State-of-the-art, dans le camp d'entrainement des Nadal, près de la résidence familialle.

"Nous travaillons sur des mouvements différents, les changements de vitesse et de direction, afin de faciliter ses mouvement et déplacements." a t-il expliqué. "Nous utilisons également un Bosu pour travailler la coordination, le jeu de jambes et l'équilibre".

L'entrainement physique est plus intense durant Novembre et Décembre. Contrairement à Andy Murray, Nadal n'effectue pas de sessions de running sur 400m pour améliorer son souffle. L'état des genoux de l'Espagnol demande beaucoup de précaution. Il préfère les séances d'aerobique. Dans la salle de musculation, il compense en travaillant les bras et le dos. Sans surprise pour un méditérannéen, il passe également beaucoup de temps dans la piscine et la mer.

Sur le court

Si Nadal n'est à la maison que durant quelques semaines entre deux tournois, le travail est focalisé sur de courtes séances de routine ainsi que sur des exercices répétitifs, raquette en main. Mr Forcades dit: "Basiquement, nous nous orientons vers un tennis plus agressif afin de travailler son jeu de jambes, sa coordination, et son explosivité. Notre but étant qu'il ne se fatigue pas pendant les matchs."

La flexibilité fait également partie du programme. Il travaille souvent sur une planche d'équilibre afin d'améliorer la tonicité de ses muscles et le temps de réaction. "On doit travailler sur les muscles des hanches, surtout sur terre lorsque les points sont plus longs. La resistance physique est très importante et nous devons nous focaliser sur le temps de récupération de Rafa."

Mr Maymo est un membre régulier de l'équipe, aux côtés de l'Oncle Toni. Il est son kinésithérapeute qui prépare Nadal avant ses matchs et supervise ses échauffements ou ses récupérations. Plusieurs heures d'étirements sont nécéssaires avant et après les matchs.

Mr Forcades dit: "Rafa travaille sur ses articulations dès qu'il se lève. Ensuite, il fait beaucoup d'étirements. Il pratique également l'hydrotherapie en s'immergeant dans des bains chauds suivis de bains glacés."

Enfin, il y a la question du régime. Chaque semaine de compétitions, la majorité des athlètes doivent ingurgiter de l'Hydrate de Carbone sous forme de pâtes ou de légumes frais. Nadal est un grand consommateur de poisson frais, ce qui lui procure une bonne source de protéine. Mais il s'octroye également quelques petits plaisirs comme du chocolat, des biscuits majorquins appelés Quely, sans oublier les gâteaux que lui prépare sa Grand Mère. Il ne boit ni café, ni thé et n'est pas autorisé à manger de la viande avant un match.

Selon son équipe, Nadal est une personne sur-motivée lorsqu'il s'agit de se donner sur un court. Mais parfois, il a besoin d'encouragement lorsqu'il s'agit de se rendre à la gym. Le tennis est connu pour être un sport individuel. Mais sans équipe, il est peu probable que l'Espagnol soit n°1 mondial.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J

est-il vrai que Raphaêl  s'entraine à soulever de lourdes barres de 120 kgs ?
Répondre