1 décembre 2008
1
01
/12
/décembre
/2008
20:57
Bercy, 2008

Les projecteurs qui s'allument déclenchent un tonnerre d'applaudissement. Plus que 5 secondes avant l'entrée des joueurs... plus que 5 secondes avant que les spectateurs puissent, enfin, acclamer leurs idoles.
L'impatience est à sa comble, la tension est palpable des loges jusqu'aux gradins, 4...3...2...1...0
C'est alors que, dans la lumière vive du projecteur se profile une ombre élancée au visage recouvert d'un masque de justicier. "Une autre animation?" se demandent les enfants débordants d'enthousiasme.
Avec ses raquettes sur le dos, l'homme au masque se dirige tranquillement vers sa chaise, en saluant le public d'une main chaleureuse. Les amoureux du tennis ne s'y trompent jamais: sous ce masque de Zorro se cache l'un des plus talentueux joueurs de ce début de siècle, celui que tout le monde surnomme amicalement "Nole", et que l'histoire du tennis retiendra sous le nom plus solennel de : Novak Djokovic.
Dans la vie, comme sur les courts, Novak est un phénomène. Dénotant par sa bonne humeur, son humour percutant et sa bonne volonté, ce droitier au tennis complet et diversifié sait pimenter, à sa manière, le monde parfois trop glacé du tennis international.

Son tennis est à l'image de son caractère: affuté et spontané. Sur le court, Novak ne propose jamais deux fois la même chose. Il sait surprendre, innover, diriger, se démarquer, tout en gardant cette fraicheur d'esprit et cette détermination qui en font un joueur d'exception.
"Je n'oublierai jamais le jour où un petit garçon de 4 ans est venu me voir,"." confie son premier entraineur, Jelena Gencic, "avec un sac bien arrangé sur ses épaules, comme les professionnels. Je lui ai demandé qui l'avait aidé à faire son sac, il m'a répondu qu'il l'avait fait lui-même. Et puis, lorsque je lui ai posé la question de savoir ce qu'il voulait faire plus tard, il m'a répondu sans hésiter: Numéro 1 mondial. "
Devenir le numéro 1 mondial... Ses ambitions ont toujours été à la hauteur de son personnage. Au départ, certains prenaient cela pour de l'arroguance, d'autres pour de l'insouciance simple, mais au final, il n'y a que le talent d'un joueur atypique qui se hisse, petit à petit, jusqu'à hauteur des plus grands.
"A chaque fois que je joue Nadal ou Federer, j'apprends quelque chose de nouveau. Comme ce sont les deux meilleurs joueurs de ces dernières années, ils méritent le plus grand des respects. C'est ce que je ressens pour eux, en tant qu'athlète professionel. Mais dès que nous entrons sur le court, cela devient une autre histoire."
Dans la raquette, Novak Djokovic possède cette touche d'originalité qui révèle les grands noms du tennis international. Ces deux dernières saisons ont été empreintes de sa marque manifeste, après son premier titre en Grand Chelem, à l'Open d'Australie, Novak s'est emparé de deux tournois ATP: Indian Wells et Rome.
"Je crois que Djokovic a gagné en expérience", déclare Roger Federer. "Il bouge bien et joue impeccablement en extérieur, sur dur. Il s'est démarqué à l'Australian Open, et puis à Indian Wells après s'être battu l'année dernière à Shanghai, ce qui fut une belle surprise. En tant que jeune joueur, tu as toujours des hauts et de bas. Et lorsque tu veux atteindre le sommet, tu marques un grand coup, parce que tu n'as aucune limite. Novak a joué très très bien, ce qui nous a tous impressionné."
" Djokovic joue avec une grand confiance, depuis l'Australian Open", explique le numéro 1 mondial, Rafael Nadal. "Il possède un très bon service qui l'aide à pénétrer dans le terrain, et il a un jeu puissant. C'est un joueur difficile à battre en ce moment."
Malgré les mauvaises langues que la singularité du joueur a inopinément aiguisé, les vrais spécialistes du tennis, eux, ne s'y sont jamais trompés: Le jeune Serbe a tout d'un géant.
