Novak Djokovic a battu le britannique Andy Murray dans le classement ITF qui récompense, en fin d'année, le meilleur joueur du circuit.
En tête du classement mondial pour la deuxième année consécutive, le serbe a reçu les honneurs pour récompenser sa saison particulièrement réussie: Titré à l'Open d'Australie, finaliste à Roland Garros et l'US Open, et vainqueur de 5 tournois ATP dont la grande Finale de Londres. "Je suis particulièrement touché d'être nommé pour la deuxième fois consécutive." a-t-il déclaré. "Il m'était difficile de tenir le rythme de 2011 mais je ne suis sincèrement pas déçu de mes performances, cette saison!"
Chez les femmes, Serena Williams s'est largement démarquée grâce à son comeback réussi en seconde partie de saison: Titrée à Wimbledon et l'US Open, médaillée d'or en simple et double. "Cela représente beaucoup pour moi d'être la championne ITF pour la 3e année consécutive," a t-elle confié."Gagner les JO et deux grands chelems fut une expérience fantastique. J'espère conserver cette même dynamique en 2013."
Dans la catégorie des doubles, les frères Bryan et les italiennes Errani/Vinci ont également reçu la distinction.