Bilan mitigé, hier, sur le parquet du complexe Moselle Open de Metz. Si trois tricolores étaient encore en lice pour les 1/2 finales, Jo Wilfried Tsonga fut le seul à enregistrer la victoire et demeure l'unique chance française du tableau de succéder à Gilles Simon à la tête du tournoi.
En effet, c'est après 3 sets serrés 4-6 6-3 7-5 que notre ancien n°1 national est venu à bout de son adversaire du jour, Nicolas Mahut après avoir accusé quelques difficultés à l'échange. Malgré avoir frôlé la défaite, il accède donc aux 1/2 finales où il retrouvera le jeune Dolgopolov qui a bénéficié de l'abandon de son adversaire Xavier Malisse après avoir remporté le 1e set 6-3.
De l'autre côté du tableau, Richard Gasquet a chuté face au tennis agressif du luxembourgeois Gilles Muller, adepte des coups d'éclats. En 2 sets 6-3 6-4, ce dernier s'est appuyé sur de très bons retours pour prendre les échanges à son compte et diriger la partie. Au prochain tour, il sera opposé à l'expérimenté Ivan Ljubicic, victorieux en 2 sets 6-4 6-3 au détriment du qualifié Sijsling