Qualification logique des deux joueuses les plus dominantes de cette semaine madrilène qui s'affronteront demain en finale.
Tout d'abord, la jeune Kvitova est venue à bout de la chinoise Li Na, finaliste à l'Open d'Australie en début d'année mais discrète depuis la saison sur terre. En deux sets 6-3 6-1, la tchèque a accusé une entame de match difficile après un long bras de fer, la veille, contre la slovaque Cibulkova. Malgré tout dominante à l'échange, elle a ensuite pris le match à son compte pour surclasser son adversaire en 69 minutes de jeu.
Actuellement à la 18e place mondiale, la jeune joueuse de 21 ans fera une entrée fracassante dans le top 10 dès lundi. Pour marquer le coup, quoi de mieux qu'une finale contre la tête de série n°4 Victoria Azarenka qui s'est elle aussi qualifiée à l'issue de son match.
Opposé à la tenace Julia Goerges, joueuse très en vue actuellement, la biélorusse a tenu son rang de favorite en deux sets 6-4 6-2 malgré quelques impairs sur ses engagements. Au terme de 1h17 de jeu, elle effectue ainsi sa 3e finale de l'année, après Miami et Marbella où elle a décroché le titre.
Demain, pour la finale, Azarenka possède également deux victoires contre Kvitova (Prague 2008 et Open d'Australie 2009). La tchèque n'ayant empoché qu'un seul match, le plus récent, sur herbe à Wimbledon 2010.