Aux abords de la 1/2 finale, Novak Djokovic peut avoir la pression. Non seulement il jouera pour une place en finale, mais principalement pour la place à la tête du classement mondial.
Dès lundi et s'il venait à battre Jo Wilfried Tsonga, le serbe pointrait en tête de liste grâce à sa longue série de victoires du début d'année. Il se retrouva ainsi dans la même situation qu'à Roland Garros, le mois dernier, où il s'était incliné face à Roger Federer à ce stade de la compétition. Cependant, si la défaite l'attendait encore au terme de son match, demain, il pourrait espérer passer devant l'espagnol Rafael Nadal si ce dernier ne parvenait à se défaire du britannique Andy Murray.
Il deviendrait ainsi le 25e joueur depuis le système de classement (1973) à devenir n°1 mondial. Il détrônerait le binôme Nadal/Federer pour la première fois depuis 2004. A 24 ans, il deviendrait le plus âgé des 5 anciens n°1 mondiaux toujours en activité à accéder au titre suprême. Juan Carlos Ferrero s'était octroyé la distinction à 23 ans et demi tandis que le suisse Federer à 22 ans 5 mois, suivi à 3 mois prêt par Rafael Nadal, puis par Andy Roddick à 21 ans et enfin par l'australien Hewitt à 20 ans. [selon une statistique effectuée par le journal belga]