Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE SUR

ACTU-TENNIS
Le Blog

Vous êtes le  visiteur !

jawdropTOUT ce que vous devez voir et savoir sur le monde du tennis et ses stars. Les derniers potins, les vidéos des matchs, les propos insolites sont ici !

 

english.png    english2.png
Webmaster: Moïse
Contact: contact@actu-tennis.net
Facebook - Twitter - Forum

 

Rechercher

6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 07:54

blahblah logoPréparateur physique à la FFT Paul Quétin a donné son avis sur la période charnière du passage sur terre battue qui attend les joueurs aux abords du Masters de Monte Carlo

"Il faudrait un mois au moins pour effectuer une vraie transition, donc on doit considérer les premiers tournois comme une préparation," a -t-il expliqué au journal l'Equipe. "Il y a des séances spécifiques - glissades, jeux de jambes - la récupération est différente avec des courbatures à des endroits différents. Les chocs sont moins violents pour les articulations, mais la résistance à l'effort est plus importante. Avoir les appuis et endurance nécessaires demande de refaire du foncier.

Djokovic et Federer possèdent le physique idéal, léger et tonique. Ferrer, très sec, est aussi un bon exemple. Verdasco, même très bon, est un peu lourd. Nadal compense par des qualités physiques exceptionnelles ainsi qu'une énorme puissance. Lui et Djokovic allient qualités athlétiques et tennistiques pour faire tourner la balle sur terre, la faire gicler avec des trajecteoires plus hautes et un superbe jeu de jambes".

Une opinion qu'a rejoint Patrick Mouratoglou, ancien entraineur de notre tricolore Rezai et directeur de son accadémie de tennis désormais renommée;

"Il faut nuancer selon la nature du joueur, mais l'idée est d'allonger la filière car il faudra beaucoup travailler pour gagner les points. On part sur des trajectoires plus hautes, du lift, utiliser aussi la géométrie du court, être au point dans les moments de prise de balles. On cherche l'effet et la sécurité au service. On peut ajuster son jeu mais en général il faut jouer de la même manière que d'habitude afin de garder l'efficacité.

Certains vont s'y faire très vite, souvent ceux qui sont naturellement des terriens, et peuvent, eux, enchaîner assez rapidement après le dur. Mais, pour les autres, ce n'est pas le meilleur choix."


Et nombreux sont les joueurs qui se retrouvent dans ce cas précis. Si certains possèdent le talent naturel de s'exprimer sur terre, pour d'autres, les choses sérieuses ne font que débuter!

http://cache.daylife.com/imageserve/082zbPM3JObs5/610x.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires