Très discret sur la scène internationale cette année, notre tricolore a profité du tournoi de Monte Carlo pour mettre les points sur les i avec son ancien entraineur Frédéric Fontang. D'après le joueur, ce dernier lui demanderait de fortes sommes d'argent suit à la rupture de leur contrat. Une situation difficilement supportable.
"Depuis que j'ai arrêté cette collaboration avec lui, je vois vraiment la personne qu'il est," a t'il expliqué. "C'est un gros choc. J'ai vécu avec lui au quotidien, le considérant comme un père. Je me rends compte qu'il ne cesse de faire des choses contre moi, que ce soit via son avocat ou lui-même. Il me harcèle chaque jour. Même ici à Monte-Carlo, avant de rentrer sur le court, un huissier m'est tombé dessus et m'a remis une lettre."
"Pourtant pendant notre collaboration tout se passait correctement entre nous. Depuis la rupture, il ressort des contrats qu'il m'avait fait signer quand j'étais plus jeune. J'avais vraiment une confiance aveugle en lui. Aujourd'hui, je me rends compte de ce qu'il m'a fait signer. Les seuls fois où mes parents ont voulu se renseigner sur ces contrats, Frédéric me disait que s'ils le faisaient, il arrêtait de m'entraîner. Et comme je voulais travailler avec lui, j'ai empêché mes parents de faire le nécéssaire. Je le regrette aujourd'hui.
" C'est très dur pour moi que celui en qui j'avais le plus confiance me trahisse ainsi. J'ai perdu confiance en moi et en tout le monde. M'être trompé autant sur quelqu'un, ça m'a vraiment donné un coup au moral. Aujourd'hui, j'ai besoin d'en parler pour arriver à rejouer au tennis. La situation actuelle me perturbe trop. Dès que j'arrive sur le court, je suis complètement paniqué."
Le principal concerné, quant à lui, s'est défendu dans l'affaire en expliquant vouloir faire valoir ses droits:
"Nous avions convenu que je serai payé au succès. C'est à dire en fonction des revenus que Jérémy Chardy allait obtenir", a-t-il expliqué par téléphone au journal Welovetennis. "Arrivé à ses 18 ans, il a donc fallu mettre les choses par écrit. Cela avait été d'autant plus facile que son père est banquier, et qu'il connait donc assez bien ce type de procédure. Tout a été fait dans une logique de transparence. Je n'ai jamais fait de chantage à ses parents.
"Que l'on tente en plus de me faire passer pour le méchant de l'histoire n'est pas correct. Aujourd'hui, je me bats pour faire respecter mes droits, car j'estime avoir tout mis en œuvre pour que Jérémy puisse être entouré d'un staff performant et que nous puissions tous un jour récolter les fruits de ce travail. Je mène aussi ce combat pour faire respecter les droits des entraineurs qui prennent des risques, qui ne comptent pas leur temps, et qui du jour au lendemain n'ont même pas le droit à une certaine forme de reconnaissance."
Frederic Fontang est défendu par le même avocat spécialisé en tennis que Julien Benneteau et Jo-Wilfried Tsonga. L'histoire semble bien complexe. Dommage qu'elle ternisse la carrière du joueur et du coach en étant ainsi exposée. Espérons néanmoins que cet acte aura été cathartique pour notre jeune tricolore talentueux:
"C'est le moment pour moi de parler," a conclu Jeremy Chardy. "Je veux continuer à jouer. J'ai choisi un nouvel entraîneur et un nouveau staff. Communiquer était ma priorité. Je désire trouver une solution pour me sortir de tout ça et reprendre confiance en moi."