Le site internet Sports a interviewé le champion avant son entrée en piste dans le tournoi de Wimbledon. Il y confie ses sensations et la particularité de ce tournoi qu'il affectionne beaucoup
Rafael, quel regard portez-vous sur l'actuelle concurrence qui sévit au sommet de la hiérarchie du tennis mondial ? Que peut-on attendre de cette 3e levée du Grand Chelem ?
Je pense que nous jouons tous bien. Novak a réalisé une saison fantastique. Les six premiers mois de l'année ont vraiment été incroyables pour lui. Roger a fait lui aussi une très bonne saison, surtout à Roland Garros où je trouve qu'il a joué merveilleusement bien. Andy aussi. Il a bien démarré en Australie, puis a vécu un mois un peu plus difficile après avoir échoué en finale à Melbourne. Sa saison sur terre fut excellente, derrière il arrive au Queen's et remporte le tournoi, donc... Ce sera très indécis. Pour ma part, j'ai eu une bonne première partie de saison. J'ai perdu quelques finales, certes, mais au moins, cela signifie que j'étais en finale ! J'en ai gagné trois, me suis imposé Porte d'Auteuil. C'était un titre extrêmement important. Là, je suis à Wimbledon. Peu importe ce qui a pu se passer avant, voyons ce qui se passe à présent. Comme toujours, ce sera un gros challenge. Mais j'adore jouer sur gazon. J'adore jouer ici. Donc je suis très excité d'être de retour au All England.
Andy Murray a déclaré qu'il s'inspirait d'une discussion qu'il avait eue avec José Mourinho l'an passé. Avec quels sportifs avez-vous pu discuter de par le passé, et quels sont ceux qui vous ont inspiré ?
A vrai dire, je n'ai jamais eu d'idole. J'aime profondément le sport, de manière générale. Pour moi, le sport est une source d'inspiration. Le suivre à la télévision ou le vivre est quelque chose de particulier pour moi. J'adore ça. Lorsque tu assistes à de grands moments de sport, à des moments émouvants, lorsque les athlètes sont dans des situations difficiles, c'est une source d'inspiration, non ? Et avoir la chance de vivre certains de ces moments, dans mon sport, le tennis, est une chose très excitante pour moi. J'adore jouer de gros matches, dans de gros stades, dans des stades chargés d'Histoire comme ici à Wimbledon. J'ai l'honneur de donner le coup d'envoi du tournoi demain sur le Court Central, c'est un rêve pour moi !
[Lire Interview]