Grippée, Marion Bartoli a déclaré forfait aux abords de la Fed Cup qu'elle devait disputer pour la première fois depuis 8 ans.
Amélie Mauresmo , l’équipe de France évoluera finalement ce week-end sans Marion Bartoli qui est grippée…
A.M: Elle n’est effectivement pas en état de jouer. Elle a eu la grippe toute la semaine. Elle n’a pas pu se préparer. Malheureusement, elle n’est donc pas opérationnelle pour ce week-end.
Malgré tout, sa présence est intéressante pour l’avenir…
A. M: Bien sûr. De toute façon, cela ne change rien à son envie de faire partie de cette équipe. Elle va d’ailleurs rester avec nous tout le week-end.
Comment Marion Bartoli a-t-elle pris sa non-sélection ?
A. M: Vous vous doutez bien que l’on en a parlé ensemble. Je n’ai pas pris la décision seule. On est arrivées à la même conclusion, à savoir que ça allait être très, très « compliqué » pour ce week-end.
Pauline Parmentier, qui était là initialement comme remplaçante, sera finalement titulaire en simple…
A. M: Pauline entre effectivement dans l’équipe. Les quatre filles se sont vraiment bien entraînées toute la semaine. La préparation a été intense, les filles ont passé beaucoup de temps sur le terrain à peaufiner leur jeu. On attend maintenant impatiemment que la rencontre commence.
Qu’allez-vous faire maintenant d’ici la rencontre ?
A. M: On va effectuer les derniers petits réglages. Mais on va surtout essayer d’avoir de bonnes sensations sur le terrain. On va aussi pas mal parler entre nous.
Compte-tenu de l’absence de Marion, votre sélection a-t-elle été facile à faire ?
A. M: Non, c’est toujours difficile. Ce n’est pas, loin de là, la partie la plus agréable du job. Mais il faut le faire. Je me suis basée sur ce qui s’est passé cette semaine.
Une épidémie de grippe semble s’être abattue sur les deux équipes…
A. M: Il y a effectivement un truc qui traîne ! On va essayer de se protéger comme on peut. On essaie de séparer les uns et les autres, mais ce n’est pas facile. Il y a des gens touchés dans le staff.
Pauline Parmentier et Kristina Mladenovic vont disputer les simples samedi…
A. M: Mon choix s’est fait en fonction des résultats qui ont précédé la rencontre, mais surtout sur ce que j’ai pu observer cette semaine à l’entraînement. On part samedi dans cette configuration là. Et on fera le point samedi soir.
Comment se sont passé les entraînements cette semaine ?
A. M: Les filles étaient vraiment toutes dans de bonnes dispositions. Virginie était peut-être un peu moins affutée car elle sortait d’une grippe. Elle a mis un peu de temps à retrouver physiquement une bonne intensité. Alizé et Pauline ont commencé la préparation sur terre battue assez tôt à Paris, ce qui fait qu’elles se sont adaptées assez rapidement. Quant à Kristina, elle a rapidement trouvé ses marques, bien aidée par la confiance qu’elle a accumulée la semaine passée à l’Open GDF Suez. Elle est prête pour sa sélection. »
L’adaptation à la terre battue s’est-elle bien passée ?
A. M: Globalement, je suis plutôt satisfaite de cette adaptation. Maintenant, le verdict, on le connaîtra demain et dimanche.
Avez-vous envisagé un moment de prendre Marion dans l’équipe en espérant qu’elle puisse être rétablie pour les matches de dimanche ?
A. M: Honnêtement, elle n’était vraiment pas en état de jouer. Je voyais mal comment elle aurait pu retrouver une énergie suffisante, même pour dimanche. Vient s’ajouter à cela le fait qu’elle n’a quasiment pas pu s’entraîner de la semaine. Sur terre battue, cela me semblait très, très compliqué.
AFP - FFT via Eurosport