Sans perdre un seul set depuis le début de semaine, Nikolay Davydenko s'est hissé en finale du tournoi Qatar ExxonMobil Open après avoir vaincu le grand favori David Ferrer.
A 31 ans, le russe n'a accusé aucun break à son encontre en 65 minutes de jeu qu'il a largement dominé grâce à des échanges solides et une bonne mobilité. "Physiquement, je me sens bien," a t-il confié. "Ma concentration est là. Je me suis battu sur chaque point, même dans le deuxième set où j'ai rencontré plus de difficultés. Battre un joueur du top 10 n'a pas d'importance pour moi. Je m'en sais capable." L'ancien n°4 mondial accède à sa première finale depuis Munich en 2011.
A cette occasion, il sera confronté au tricolore Richard Gasquet qui a sauvé 3 balles de break au total pour vaincre l'allemand Daniel Brands issu des qualifications. En 2 sets délicats 7-5 7-5 et 1h38 de jeu, le tricolore s'est heurté à une opposition coriace de son adversaire. "J'aimerais parvenir dans le top 5, je vais tout donner. J'ignore ce qui m'attend cette année mais je vais me battre dans chaque match." a-t-il confié. "Je vais également mieux me préparer pour les grands rendez-vous. Débuter par une finale à Doha est un excellent départ."