Ce fut un tableau presque parfait pour les organisateurs du Mercury Insurance de Carlsbad qui disposaient, en 1/2 finale, des meilleures joueuses de la compétition.
Pourtant, si la tête de série n°1 Vera Zvonareva a rempli largement son contrat en se qualifiant pour la finale sur le score de 5-7 6-4 6-4 au détriment de son adversaire Ana Ivanovic, c'est du côté de la tête de série n°2 Andrea Petkovic que la défaite a surgi prématurément au terme d'un match délicat empoché 4-6 6-0 6-4 par son adversaire du jour Agnieszka Radwanska.
En effet, malgré un bon début de match l'allemande a ensuite accusé une baisse de régime inhérent à des troubles digestifs dans la deuxième manche. Sans parvenir à remonter au score malgré ses efforts en fin de match, elle s'est inclinée sur quelques beaux retours et des échanges musclés qui auront mis à l'honneur la tenace polonaise.
En finale pour la première fois, cette année, cette dernière aura à coeur de débloquer son compteur qui stagne à 4 titres sur le circuit WTA depuis 2008 et 2 finales perdues (Pékin 2009 - San Diego 2010). En revanche, du côté russe les prestations s'enchaîne et l'actuelle n°3 mondiale totalise déjà de 12 titres à son actif dont 2 empochés cette saison (Doha - Baku). Elle demeure invaincue sur dur, cet été, avec une série de 9 victoires consécutives.














