Bien souvent méconnue des français, Marion Bartoli se tient pourtant à la tête du classement national depuis de nombreuses années. Contreversée, souvent critiquée en la faveur de joueuses plus charismatiques, la discrète joueuse de 26 ans semble avoir renoué avec son public en atteignant, cette année, les 1/8e de finale de la Porte d'Auteuil.
Une prouesse qu'évoque le journal sports.fr:
Nettement dominée dans le premier set par Julia Goerges, l'une des valeurs montantes du tennis féminin mondial sur terre battue, Marion Bartoli s'est brillamment qualifiée pour les huitièmes de finale des Internationaux de France, ce vendredi (3-6, 6-2, 6-4). Un stade qu'elle n'avait plus atteint depuis 2007. Dernière Française en lice à Roland-Garros, l'Auvergnate a du reste vu son tableau s'ouvrir après les revers de Samantha Stosur et Caroline Wozniacki.
Contrairement à l'édition 2010 des Internationaux de France, il y aura bien une locale de l'épreuve en huitièmes de finale cette année. Dernière rescapée de la délégation tricolore féminine, Marion Bartoli a eu raison ce vendredi d'une redoutable Julia Goerges. Une 18e joueuse mondiale à l'ascension fulgurante, véritable référence sur terre battue cette saison. Victorieuse à Stuttgart et demi-finaliste à Madrid il y a quelques semaines, l'Allemande avait eu la bonne idée de faire l'impasse sur les tournois de Rome et de Bruxelles dans la foulée, histoire d'arriver fraîche et dispose à Roland-Garros. En vain.
Parvenue elle en finale du tournoi de Strasbourg avant de rallier Paris, contrainte alors à l'abandon en raison d'une blessure à la cuisse gauche, Marion Bartoli a su inverser un rapport de force présumé qui ne lui était pas forcément favorable malgré son rang de tête de série n°11. Non sans une exceptionnelle force de caractère. Cueille à froid, l'Auvergnate a en effet encaissé quatre jeux dans le premier set sans pouvoir répliquer (0-4), limitée à deux petits points à ce stade de la rencontre. Son réveil dans cette manche s'est alors révélé trop tardif pour renverser la vapeur. Malgré un break qui lui permet de revenir à 5-3, la n°1 française cède une troisième fois son service et perd une première bataille (3-6).
[Lire Article]