Année difficile pour le champion espagnol qui, après avoir matté le maestro Federer, semblait devoir régner en maître sur le circuit ATP. Aujourd'hui, bloqué entre l'ascension fulgurante du serbe Novak Djokovic qui lui vola la vedette et celle du britannique Andy Murray dont il craint le tennis affûté, quel avenir attend désormais Rafael Nadal pour les saisons à venir?
« Rafael Nadal s’attendait à dominer le circuit aussi longtemps que Roger l’avait fait avant lui. Il ne s’attendait pas à l’explosion de Novak Djokovic. Personne ne s’y attendait. » Connaissant un peu le bonhomme, à la Rédaction, on doute de la première phrase. Plus que « s’attendre à », il s’agit plutôt de « tout tenter pour ». Mais, pour ce qui est des deux suivantes, on approuve. Rafa a pris la tornade Djokovic en pleine poire, avec l’effet de surprise induit ; un terreau fertile pour la formation d’une blessure suintante, une sorte de traumatisme pour le Majorquin, qui s’est probablement senti, peu à peu, désarmé.
Crabtree cherche à comprendre les raisons de cette progressive impuissance : « Le jeu [de Nadal] a-t-il perdu un élément de surprise ? Ne bricole-t-il pas avec son service ? L’oncle Toni a-t-il poussé son neveu trop loin ? »
N’apportant aucun élément de réponse aux deux premières questions, il s’attache surtout à la troisième, faisant même des relations Rafa-Toni l’enjeu du problème Djokovic. La cellule majorquine pourrait-elle exploser sous les échecs répétés face à l’ogre serbe ? « On ne peut jamais savoir ce qu’il va se passer dans le futur », disait Nadal, après l’US Open. « Le temps est désormais venu, qui me voit m’affirmer et lui dire [à Toni] plus de choses que je ne le faisais auparavant. Je ne plaisante pas lorsque j’explique que, désormais, je n’hésiterai pas à lui répondre. J’ai beaucoup plus d’opinions qu’avant. »
[Lire Article]