A la veille du début officiel des hostilités, les pronostics vont bon train parmi les connaisseurs qui tentent de définir le profil du vainqueur de l'Open d'Australie 2012.
Pour remporter l'Open d'Australie, les chiffres de la Fédération internationale révèlent que, statistiquement, l'expérience et le statut de champion seraient peut-être plus importants que pour s'imposer sur les autres majeurs. Pourtant, rien n'indiquait que Novak Djokovic allait tout écraser...
Un portrait-robot du vainqueur de l’édition 2012 de l’Open d’Australie, qui commence lundi 16 janvier, pourrait se dessiner de la sorte si l’on prenait en compte les chiffres dévoilés sur le premier Grand Chelem de l’année.
Les ordinateurs de la Fédération internationale de tennis nous apprennent ainsi que parmi les quatre tournois majeurs, l’Open d’Australie est celui qui couronne le plus petit nombre de joueurs n’ayant jamais gagné dans le Grand Chelem -trois cas seulement depuis l’installation du tournoi à Melbourne Park en 1988 (contre 12 à Roland-Garros, 6 à l’US Open et 5 à Wimbledon sur la même période). Voilà qui ferait donc pâlir les chances d’Andy Murray, de Jo-Wilfried Tsonga et de beaucoup d’autres à commencer par l’Australien Bernard Tomic, l’espoir de tout un peuple.
[Lire Article]