10 juillet 2009
5
10
/07
/juillet
/2009
20:07

L'équipe Russe n'aura pas vraiment brillé lors de ce premier jour des quarts de Finale de la Coupe Davis qui l'opposait à l'équipe d'Israël.
Jouant à domicile, cette dernière, représentée par Dudi Sela et Harel Levy, a fait preuve d'une jolie volonté pour venir à bout d'Igor Andreev puis Mikhail Youzhny.
Tout d'abord, Harel Levy, 210e mondial, a montré une belle agressivité face à Igor Andreev, peu inspiré à l'occasion de son match disputé en 4 sets 6-4 6-2 4-6 6-2.
Mikhail Youzhny, quant à lui, n'aura pas non plus trouvé à rétablir la balance, opposé à Dudi Sela, actuellement 33e au classement mondial. En 4 sets 3-6 6-1 6-0 7-5 et 2h48 de jeu, le Russe a effectué un break lors du 1e set puis s'écroule dans les 2 sets suivants avant de se reprendre, trop tardivement, à l'entame du 4e set.
Cela ne suffira pourtant pas à récupérer les rênes de la rencontre et c'est l'Israël qui, pour l'instant, bénéficie d'une avance de 2 points à 0 à l'issue des 2 premières rencontres de simple.
En République Tchèque, un match d'une belle qualité a opposé le jeune Tomas Berdych au redoutable Juan Monaco, lors de la première rencontre des quarts de Finale.
Avantagé par la surface, et jouant devant son propre public, Tomas Berdych aura rencontré de lourdes difficultés à se défaire de l'Argentin, rude à l'échange de fond de court, malgré une blessure persistante à la cheville pour laquelle il aura demandé l'intervention du kiné en cours de match.
En 5 sets, 6-4 2-6 2-6 6-3 6-2 et 3h27, c'est le Tchèque qui s'est imposé après avoir effectué le break relativement tôt lors de la dernière manche, aidé par quelques impairs du côté adverse. Alliant force et maitrise, Tomas Berdych s'empare d'un double break lors du 7e jeu qui lui donnera, par la suite, la clé du match sur son jeu de service, malgré une belle présence de son adversaire.
Lors de la deuxième rencontre, le courant c'est inversé et est allé en direction de l'Argentine puisque Juan Martin del Potro a deroulé un tennis très solide face à Ivo Minar, en 1h43 de jeu. L'actuel n°5 mondial n'a montré de faiblesse qu'en dernière partie de dernier set en cédant son service à cause d'une légère déconcentration.
Après s'être remis dans le match, il rapporte un point à son équipe en bouclant ce premier jour sur le score sans appel de 6-1 6-3 6-3.
.
En Espagne, Fernando Verdasco a fait effectué une belle entame de match avant de rencontrer une plus tenace résistance de la part du jeune Andreas Beck qui aura mis quelques jeux avant de retrouver ses marques sur terre battue.
Poussant le 9e joueur mondial à l'effort, l'Allemand n'aura pas démérité au terme d'un match en 5 sets 6-0 3-6 6-7(4) 6-2 6-1 disputé en 3h10, au cours duquel il sera parvenu à se procurer 10 balles de break à l'encontre de son adversaire (pour 3 converties).

Ce dernier n'aura pas chaumé pour remettre les compteurs à 0 et se procurer rapidement l'avantage face à l'Espagnol qu'un service peu engagé aura laissé sans ressources sur sa ligne de fond de court. En 3 sets 6-2 6-3 6-4 et 2 heures de jeu, l'Allemand n'aura eu a se défaire que de 2 balles de break à son encontre avant de sécuriser le match et offrir, lui aussi, un premier point à son équipe.
A égalité aux abords du match de double qui les départagera demain, les deux équipes comptent 1 point partout.
Bien que jouant sur terre battue, James Blake aura offert une belle résistance face au géant Ivo Karlovic, pour l'entame de ce premier jour disputée à Porec, en Croatie.
Dans un match en 5 sets, 6-7(5) 4-6 6-3 7-6(3) 7-5 qui aura duré 3h38 de jeu, l'Américain a su faire preuve de patience en voyant défiler les 47 aces marqués par son adversaire et mener la partie dans 2 tie-breaks avant de s'incliner lors de la dernière manche 7 jeux à 5.
De l'autre côté du filet, Ivo Karlovic a montré, une fois encore, de la solidité sur ses engagements en remportant 90% de ses services, et ainsi, apporter le 1e point à son équipe qui aura su justement se reposer sur les épaules du jeune Marin Cilic pour remporter le match suivant face à l'Américain Mardy Fish, remplaçant d'Andy Roddick.
En effet, la bataille aura été rude entre les deux opposants qui se seront donnés la réplique durant 4h23 de jeu et 5 sets 4-6 6-3 6-7(3) 6-1 8-6. Une prestation très honorable pour le jeune Croate qui aura su faire preuve de détermination malgré la perte d'une première manche dans laquelle il lui a été difficile de trouver ses marques.
Très à l'aise dans le 4e set, il s'est ensuite lancé dans un veritable bras de fer contre l'Américain expérimenté qui sera, tout de même, parvenu à lui prendre par 3 fois son service (sur 8 opportunités).
La Croatie prend donc la tête de la rencontre aux abords du match de double, en totalisant de 2 points à 0