22 juin 2009
1
22
/06
/juin
/2009
14:21

"Pour moi, ca n'a pas été une grosse surprise", a déclaré le Suisse au sujet du forfait du n°1 mondial, Rafael Nadal pour le tournoi de Wimbledon.
Nous avons tous encore en tête la finale mémorable qui s'était disputée entre les deux grands hommes et qui avait enflammé le monde du tennis international pendant 5 longues heures de jeu entrecoupés par la pluie. Au terme d'un match intense en 5 sets, l'Espagnol s'était imposé face au maître absolu des lieux, remportant ainsi son tout premier titre en Grand Chelem sur herbe.
"La situation est un peu la même qu'à Paris," a t'il poursuivit. "Nous avons joué 4 années de suite l'un contre l'autre à Paris et 3 à Wimbledon... la finale ne sera pas la même."
Cette année, les finales Nadal/Federer ne sont plus à l'ordre du jour. Qu'on le déplore ou qu'on s'en réjouisse, Roger Federer parcourt seul les finales de Grand Chelem, laissant derrière lui Nadal le conquérant, blessé au genou depuis le tournoi de Madrid, où il s'inclinait pour la 1e fois depuis 2007, devant les supporters invétérés de l'ancien n°1 mondial.
"C'est décevant pour moi parce que j'aurais adoré le jouer. C'est mon adversaire principal et nous avons joués tant de beaux matchs ces dernières années, et surtout celui de l'année dernière, ici..." a déclaré le Suisse.
Il y a un 3 semaines, Roger Federer s'imposait sur la terre battue de la Porte d'Auteuil, après 3 tentatives infructueuses et devenait le 6e joueur de l'histoire du tennis a effectuer le Grand Chelem, sur l'ensemble de sa carrière. La victoire est certaine, mais le goût reste amer. Car, cette année, Roland Garros n'aura pas vibré au son de la racquette de l'Espagnol, évincé en 1/8e de finale par le Suédois Robin Soderling.
Pour Wimbledon, l'histoire se réitère. Toujours affecté par sa lésion au genou, Rafael Nadal préférera déclarer forfait...
Aujourd'hui le joueur le plus titré de l'histoire du tennis, Roger Federer vise un 15e Grand Chelem qui pourrait lui permettre de se détacher du record de Pete Sampras qu'il vient tout juste d'égaler.
"Je me concentre sur le tout premier point du premier match", a t'il continué à dire." Je vais essayer de regagner ma couronne, c'est l'objectif le plus important avant celui de surpasser le record de Sampras.
"Une fois que je serai en demi-finale ou en finale, alors ca va forcément me venir à l'esprit. Mais, pour l'instant, regagner ma couronne serait un rêve devenu réalité."

"C'est un joueur très talentueux. Il a un feeling fantastique et c'est un bon tacticien. J'ai toujours dit qu'il finirait par faire ses preuves.
" Ca lui a pris du temps et c'est ce qui a été un peu décevant. Je m'attendais à ce qu'il fasse mieux, il y a quelques années. Mais, maintenant, tout s'organise et il est devenu très solide.
"Les médias britanniques parlent beaucoup de nos matchs récents. Lorsque j'ai perdu contre lui à Shanghai, par exemple, je souffrais du dos et je l'ai pourtant presque battu, alors je ne vais pas dire que c'est soudainement devenu le meilleur joueur du monde."
Cette année, à défaut d'avoir une habituelle finale Nadal/Federer, tout le monde semble s'être rabattu sur le jeune Britannique qui pourrait bien, effectivement, essayer de décrocher sa deuxième finale en Grand Chelem après celle de l'US Open 2008,où il était tombé face au Suisse qui totalise désormais de 59 victoires à son palmarès.
Le vent semble donc avoir tourné sur les courts, depuis la blessure de l'actuel n°1 mondial...Un simple contre-temps regrettable pour les adeptes de ces Grandes Finales, si l'on s'en tient à la volonté terrible de l'Espagnol à revenir le plus vite possible au top de sa forme.