11 juin 2009
4
11
/06
/juin
/2009
13:11

Q: Rafael a renoncé au Queen's? Combien de matchs, par an, peut-il encore supporter?
R: Je n'ai pas d'information sur sa lésion. Nous devons y aller doucement avec Rafael et ne pas le pousser à jouer. Il connait parfaitement son état. Il est son meilleur médecin.
Q: Nadal s'est-il bien rétabli de sa tendinite? Est-ce vrai qu'il s'agit d'une pathologie chronique ou bien est-ce complètement gueri? Quel type de régime doit il observer pour se maintenir à la place de n°1 mondial?
R: En ce qui concerne le régime, il n'est pas très exigeant, vu qu'il n'a pas de problème de poids. Il brûle tout ce qu'il ingère. Cela lui donne l'avantage d'avoir un régime alimentaire léger, sans problème particulier. Sa tendinite est une lésion chronique. Sans repos, il est impossible de récupérer à 100%.
Q:J'aimerais savoir combien de temps vous consacrez à la réeducation sportive de Nadal et combien de fois par semaine vous travaillez sur sa préparation ou sa récupération?
R: Quand je travaillais avec lui, il s'agissait d'un travail quotidien qui regroupait basiquement les mouvements simples de tennis.
Q: Comment décrire Rafael Nadal, vous qui le connaissez bien?
R: C'est un type passionné par son travail, 24/24h. Il a des objectifs et il fait tout pour les atteindre.
Q: Depuis combien de temps travaillez-vous avec Moya et Nadal?
R: Petite correction. Je ne voyage actuellement ni avec Rafael, ni avec Moya, bien que nous sommes liés par un contrat professionnel. J'ai travaillé avec Moya en 2004 et Rafael en 2006.
Q: Sa lésion l'a t'elle affecté durant Roland Garros? C'est ce qui l'a fait perdre?
R: Il est bien préparé à n'importe quel imprévu. Il s'agit simplement d'un échec. Aujourd'hui, il se concentre sur Wimbledon.
Q: Rafael Nadal sera t'il plus solide à Wimbledon?
R: S'il confirme sa participation, c'est qu'il s'y rend pour le titre.