Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE SUR

ACTU-TENNIS
Le Blog

Vous êtes le  visiteur !

jawdropTOUT ce que vous devez voir et savoir sur le monde du tennis et ses stars. Les derniers potins, les vidéos des matchs, les propos insolites sont ici !

 

english.png    english2.png
Webmaster: Moïse
Contact: contact@actu-tennis.net
Facebook - Twitter - Forum

 

Rechercher

7 juin 2009 7 07 /06 /juin /2009 15:15

Une finale inédite s'est jouée, aujourd'hui, sur le central Chatrier de la Porte d'Auteuil; une finale qui aura réservé son lot de surprises que ce soit du côté du temps, parfois capricieux, ou d'évènement impromptu, à l'image d'un spectateur descendu sur le court pour aller chahuter les joueurs.

En dépit de cela, Roger Federer aura su trouver les clés du jeu du tombeur de Rafael Nadal. Aidé par une très bonne 1e balle, le Suisse s'est imposé pour la toute première fois de sa carrière, à Roland Garros, en 3 sets 6-1 7-6(1) 6-4 et 1h55 de jeu.

Robin Soderling a pourtant débuté la finale dans une cadence élevée en dépit d'une certaine nervosité. En manque d'une bonne 1e balle, c'est une double faute qui lui vaut un break d'entrée.

Au contraire, Roger Federer enchaine les services performants et s'offre un 1e jeu blanc à l'entame de sa finale pour mener 2-0. A coups d'amortis, le Suisse continue à briser le rythme de son adversaire et s'offre déjà 3 balles de double-break qu'il converti après seulement 9 minutes de jeu.

Tendu sur ses engagements, le Suédois ne parvient à se relâcher que lors du 5e jeu, à l'occasion duquel il retrouve une certaine qualité de 1e balle pour remporter son 1e jeu de service. Insuffisant, cependant, pour causer des problèmes à son adversaire qui remporter le 1e set, 6-1, en quelques 23 minutes de jeu.

A l'entame de la 2e manche, Robin Soderling se détend enfin et accepte les échanges pour proposer un tennis plus juste, à l'image de sa quinzaine parisienne.

A 2-1, un trouble-fête vient gacher la partie en faisant son entrée sur le terrain. Poursuivi par la sécurité, il parviendra tout de même à se frayer un passage jusqu'à Roger Federer pour lui passer un drapeau autour du cou. Une fois le calme retrouvé sur le court, le Suisse, certainement déconcentré par cet évènement, commet les premières erreurs de la partie.

En face, le Suédois retrouve de la confiance dans son tennis et remporte ses jeux de service avec plus de sécurité tandis que les conditions météorologiques se dégrandent, soumettant un vent lourd et tournant aux deux joueurs, contraints de s'adapter.

Aucune balle de break ne se présente dans le 2e set, et les deux joueurs entament un tie-break pour se départager. A cet exercice Roger Federer excelle et prend un gros avantage sur la victoire en marquant 5 aces pour remporter la 2e manche 7-1.

Au service pour débuter le 3e set, le Suédois se lance dans quelques beaux échanges musclés. Cependant, une double faute lui vaut de prendre un retard d'entrée de jeu, comme en début de partie. Toujours très affûté sur ses engagements, le Suisse confirme sa domination en s'appuyant sur une bonne 1e balle.

Cependant, Robin Soderling s'accroche pour ne pas accuser trop de retard malgré la pluie qui continue à s'acharner sur  le central. A 2-1, Roger Federer commet 3 grosses fautes et doit affronter sa 1e balle de break de la partie. Petite alerte, cependant, pour l'ancien n°1 mondial qui ressert son jeu pour continuer à mener la course en tête.

A 5-3, dos au mur, le Suédois doit servir pour rester dans le match, mais demeure de marbre face à la pression pesant sur ses épaules. Relâché et détendu, il remporte son jeu de service et laisse le Suisse servir pour le gain du match.

Tendu, à 2 points de la victoire, Roger Federer se précipite un peu et doit affronter la deuxième balle de break de la partie. Mené 30-40, il finit par remonter au score et s'imposer sur le central pour le 14e Grand Chelem de sa carrière, après ses 3 finales infructueuses du passé.

"C'est le plus grand jour de ma carrière", a t'il annoncé suite à sa victoire." C'est la victoire qui m'enlève le plus de pression, maintenant que j'ai gagné Roland Garros."


Partager cet article
Repost0

commentaires