13 mai 2009
3
13
/05
/mai
/2009
18:53

Aujourd'hui, la deuxième partie du tableau a été mise à l'épreuve sur les courts du tournoi de Madrid, pour cette édition 2009 nouvellement installée sur terre battue.
Tout d'abord, le talentueux Novak Djokovic, actuel n°4 mondial s'est sorti a merveille de son match de premier tour qui le confrontait à l'Espagnol Oscar Hernandez, après s'être assuré d'une avance de 3-0 dans le premier set. Sans jamais être mis en danger sur ses mises en jeu, le Serbe s'est emparé d'une victoire solide en quelques 1h38 de jeu et 2 sets, 6-3 6-3.
La tête de série n°5, Juan Martin del Potro, a fait une entrée en action remarquable face au Tchèque Tomas Berdych, fraichement couronné à Munich. Après avoir remporté le premier set d'une main de fer, l'Argentin a ensuite effectué le break dans le 2e manche pour mener 4-1, moment choisi par son adversaire pour se retirer du match, du à une douleur à la jambe gauche.
Du côté tricolore, Gilles Simon a fait oublié la prestation de son compatriote Jo Wilfried Tsonga, éliminé la veille face à Ivan Ljubicic, en se qualifiant pour la 3e tour. Aidé par un tennis approximatif de l'Italien Fabio Fognini qui aura commis plus de 40 fautes directes au court de la partie, le Français n'a mis qu'1h11 pour clore le match en 2 sets, 6-3 6-2.
Après avoir effectué un bon 1e tour, le Croate Marin Cilic, s'est incliné aujourd'hui face à l'Allemand Philipp Kolhschreiber au terme d'une rencontre accrochée, qui aura duré 2h51 et 3 sets, 6-1 6-7(5) 7-6(2) .
L'Américain James Blake n'a pas eu la tâche facile face à Ivo Karlovic qui aura lancé le match dans 2 tie-breaks, pourtant son exercice favori. En 3 sets, 6-7(4) 6-4 7-6(4) et 2h03 de jeu, la tête de série n°14 s'est accrochée pour décrocher la victoire et sceller une rencontre prochaine avec le Suisse Roger Federer, qualifié la veille.
Juan Monaco n'a pas donné le temps à l'Espagnol David Ferrer de briller devant son propre public. En 2 sets, 6-4 6-4, et malgré la perte d'un jeu de service dans chacune des manches, l'Argentin a confirmé sa bonne forme sur terre battue en se qualifiant pour le 3e tour qui l'opposera à Fernando Verdasco.
Enfin, Rafael Nadal, grand favori du tournoi, aura été l'auteur d'un match solidement mené face à l'Autrichien Jurgen Melzer. Après avoir converti 100% de ses 4 opportunités de break, il s'est emparé d'une belle victoire en 2 sets 6-3 6-1 en 1 heure de jeu.