Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE SUR

ACTU-TENNIS
Le Blog

Vous êtes le  visiteur !

jawdropTOUT ce que vous devez voir et savoir sur le monde du tennis et ses stars. Les derniers potins, les vidéos des matchs, les propos insolites sont ici !

 

english.png    english2.png
Webmaster: Moïse
Contact: contact@actu-tennis.net
Facebook - Twitter - Forum

 

Rechercher

13 mai 2009 3 13 /05 /mai /2009 07:19

Coup dur pour le clan Français qui pourrait bien se voir amputé d'un de ses meilleurs joueurs actuels, le jeune Richard Gasquet, suspecté d'avoir succombé aux attraits d'une susbstance interdite en compétition par le code pénal antidopage: la Cocaïne.

Selon le site RMC.fr, le joueur aurait abusé de cette susbtance lors du tournoi de Miami, fin mars, et aurait été contrôlé positif au cours d'un contrôle de dépistage organisé par la AMA (Agence Mondial Antidopage).

L'information reste cependant à confirmer et demeure, pour l'instant, au statut de simple rumeur. Si elle venait à se révéler correcte, la sanction devra être établie. Elle pourrait bien écarter le Français des compétitions sportives durant un petit moment, comme cela avait été le cas pour la joueuse de tennis Martina Hingis.

Au jour d'aujourd'hui, ni le joueur, ni la team Lagardère n'a encore fait de déclaration à ce sujet. Cependant, on peut lire sur le site officiel du joueur:

"De nouveau blessé au coude droit à Rome, il (Gasquet) avait renoncé à Estoril en affirmant toutefois qu'il n'y avait rien de grave. Mais apparemment il y a bien quelque chose puisque le joueur a également dû faire l'impasse sur le Masters 1000 de Madrid, dernière ligne droite avant Roland-Garros...".

Contacté par la radio RMC,Francis Gasquet, le père de l'ancien n°1 national aurait déclaré que son fils "serait tombé des nues" en apprenant la mauvaise nouvelle. Des tests ultérieurs vont devoir être établis (notamment tests capillaires) afin de mettre à jour l'implication du joueur dans cette histoire.

Le site de l'Equipe, quant à lui, fait énonciation de traces "de l'ordre de 1,46 microgramme (soit supérieures au seuil de sensibilité de 0,5 demandé à tous les laboratoires accrédités)" décelées chez le Biterrois.

UPDATE: L'échantillon B ayant confirmé les traces de cocaïnes, le joueur devra donc remettre sa carrière entre les mains des juridictions antidopages internationales dans l'attente d'une sanction.

Sa compatriote, Camille Pin, arrivée tout juste à Madrid a tenu à faire cette déclaration:

"Pour moi, si c’est confirmé, cela n’a rien à voir avec le dopage. Richard est un super mec. Si c’est vérifié, il ne peut s’agir que d’un accident. Cela ne changera rien à l’image que j’ai de lui."

Il n'est plus question de démentir pour le joueur Français qui devrait maintent s'expliquer d'ici peu .

"Etant donné la complexité du dossier, je vais essayer de rassembler les preuves de mon innocence" a déclaré rapidement le concerné. "Je choisirais le moment opportun pour faire des déclarations."

UPDATE 2: Richard Gasquet a  précisé que la consommation de cocaïne avait été faite lors d'une soirée, en compagnie du DJ Bob Sinclar, en Floride ce soir là pour la fête de la musique électrique.

Quant à ses coéquipier français, quelques réactions se sont déjà faites entendre:

"Je connais Richard depuis ses neuf ans, donc je suis très surpris. J'ai appris l'affaire hier soir. Je connais son mode de vie et ça me surprend énormément parce que ça ne lui correspond pas. Je l'ai eu au téléphone, il est triste et vraiment choqué. Il m'a expliqué son dîner, sa soirée... Pour le reste, je n'ai pas de commentaire à faire. Ou alors je me suis trompé sur lui - ce qui m'étonnerait profondément - ou alors il y a un problème ailleurs", a confié Fabrice Santoro. "J'attends la contre-expertise, j'attends d'en savoir plus. Je me mets à la place de Richard, je n'ai aucun doute sur son mode de vie et sur son hygiène de vie mais il y a eu ce contrôle... Maintenant il faut attendre."

 "Je prends ça avec beaucoup de recul, c'est vrai que le dopage est là... La cocaïne n'est pas un dopant mais reste une substance interdite. Donc, si c'était confirmé, il faudra qu'il vive avec ça et surtout qu'il s'explique. Ce serait dommageable pour le tennis français, mais lui seul en subirait les conséquences. Je ne sais pas dans quel contexte il a pu en prendre ou s'il s'est fait avoir. Seul lui le sait. Dans les soirées, je fais très très attention, je garde mon verre à la main, car je sais que ce genre de bêtise peut très vite arriver", a ajouté Mickael Llodra

UPDATE 3: Richard Gasquet a été suspendu par l'ITF pour une durée indéterminée. Il ne participera donc pas à Roland Garros. La sanction définitive sera prise par la commission antidopage au terme d'une audiance. Il risque jusqu'à 2 ans de suspension.


UPDATE 4: Le DJ Sinclar a démenti son implication dans l'affaire Gasquet. Il aura simplement mixé à une soirée durant laquelle le joueur de tennis s'est vu faire quelques pas sur le dance floor.

Quant à la cocaïne : "Je n’y touche pas, je suis anti tout ça" a t'il déclaré.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Il y a un papier assez décalé sur l"affaire Gasquet" sur lautrinfo.over-blog.com
Répondre