Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE SUR

ACTU-TENNIS
Le Blog

Vous êtes le  visiteur !

jawdropTOUT ce que vous devez voir et savoir sur le monde du tennis et ses stars. Les derniers potins, les vidéos des matchs, les propos insolites sont ici !

 

english.png    english2.png
Webmaster: Moïse
Contact: contact@actu-tennis.net
Facebook - Twitter - Forum

 

Rechercher

20 avril 2009 1 20 /04 /avril /2009 12:55
19.04.09
R.Nadal / N.Djokovic
6-3 2-6 6-1

Q: Ca a été difficile lorsqu'il a dé-breaké dans le 3e set?
RN: Non, ca a été plus difficile encore dans le 2e set, je pense. J'ai bien commencé le match. Le 1e jeu, il a très mal joué. Ensuite, il a bien joué jusqu'à 3-1. Mais après, j'ai joué un très bon tennis. Le 1e jeu du 2e set était très important. J'ai gagné 5 jeux d'affilés.
Oui, le 1e jeu du 2nd set, j'ai fait un passing shot facile pour gagner le jeu. Et puis, j'ai fait des erreurs. Il a commencé à bien jouer. J'ai joué trop court. J'ai eu une grosse opportunité à 2-1, à 15-40, un coup droit facile à jouer. J'ai bien joué l'échange et puis j'ai sorti mon coup. Ensuite, j'ai mal joué mon jeu de service. Le 2e set était impossible.
Mais dans le 3e, j'ai été un peu chanceux parce qu'il avait 2 balles de break, et j'ai réussi à revenir. Le point était très important. Ensuite, je pense que j'ai bien joué le 3e set, non? Dans les moments importants, j'étais bien concentré. Ca a été dur à 2-1 mais j'étais vraiment très concentré.
J'ai fait 2 grosses erreurs dans le 2-0 pour gagner 3-0. J'avais 2 balles de jeu. Je jouais avec beaucoup de lift et j'ai voulu rapprocher mes coups droits du filet, mais ils sont tombés tous les deux dans le filet.

Q: Il y a eu beaucoup de hauts et de bas. C'est ce que vous en pensez aussi?

RN: Oui, le 2nd set a été comme cela, pour moi. Mais dans le 3e, ca n'a pas été pareil,si? J'ai joué long tout le temps. Je me sentais bien physiquement, et mentalement. J'ai bien joué, non? J'ai fait de très bon passings shots. Je n'ai fait aucune faute dans le 3e. Ce set a été plus régulier.

Q: Lorsque ca se ressert, est-ce que le fait d'avoir ce record impressionnant vous aide? Ca vous donne beaucoup de confiance?
RN: D'avoir 4 titres ici?

Q: Oui, ou simplement de toujours bien jouer ici.
RN: Non. En fait, j'ai eu de très bons résultats sur terre battue ces dernières années, alors ca me donne un peu de confiance. Dans les moments difficiles, je sais que si je reste présent alors je peux m'en sortir. Mais chaque match est différent, non? Je ne pense seulement qu'au match, pas à ceux que j'ai gagné.

Q: Vous pouvez dire que c'est votre finale la plus difficile, ici?
RN: Ce match là?

Q: Oui
RN: J'en ai joué un contre Coria. Et puis un autre contre Federer, en 4 sets. J'ai toujours des finales difficiles. Celle-ci était difficile. Mais il y en a eu d'autres.

Q: Allez-vous être capable de continuer comme cela la semaine prochaine?
RN: C'est toujours important, pour moi, de commencer la saison sur terre de cette manière. Mais le plus important est le titre, et non la confiance. Gagner encore ici, est un rêve pour moi. C'est incroyable, non? 5 titres, ici, à Monte Carlo. Je n'ai jamais pensé pouvoir le faire.
J'étais très ému aujourd'hui.

Q: Et à Barcelone, un 5e aussi.
RN: Pour Barcelone, mercredi, premier tour... pas 5e titre.

Q: Ca représente un moment spécial de gagner 5 titres ici?
RN: C'est l'un des tournois les plus importants du monde. C'est un tournoi historique. Les meilleurs joueurs de l'histoire ont joué ici. C'est toujours un plaisir pour moi d'y jouer. C'était un rêve de jouer ici, lorsque je suis venu pour la 1e fois en 2003. Et maintenant, j'ai 5 titres. Je n'aurais jamais pensé.

Q: Vous réalisez que vous avez mis la barre très haut?
RN: Oui. Gagnez un Master Serie est toujours très difficile. Mais en gagner 5, pour moi... si j'avais du choisir un titre en Masters à gagner cette saison, ca aurait été celui-là.  La ville, l'ambiance... tout est spécial ici, même l'histoire du tournoi. C'est toujours un moment spécial pour moi.

Q:  Vous nous avez dit, au début du tournoi, que vous alliez jouer sans strapping. Comment vous sentez vous à la fin du tournoi?
RN: Et bien, on va essayer de continuer comme cela. Mais, si je remets les bandes, ca ne veut pas dire que j'ai un problème. Aujourd'hui, nous essayons comme cela. Tout va bien. Mais peut-être que dans quelques semaines je vais remettre les strapping.

Q: Lorsque vous gagnez Monte Carlo, vous gagnez Roland Garros. C'est un bon signe pour vous?

RN: Oui, je l'ai fait 4 années. Ce n'est pas grand chose, si? C'est un tournoi complètement différent et il reste quelques semaines avant Roland Garros. Je me concentre sur Barcelone et Rome. Il y a des tournois importants à disputer avant.

Q: Pouvez-vous nous parler de la performance de Novak? C'est l'un des meilleurs matchs qu'il a disputé contre vous, sur terre?
RN: Peut-être que le meilleur était celui d'Hambourg, l'année dernière. Ca a été le plus difficile. Mais c'est un très bon joueur. Sur terre, il a de très bons résultats. Il est dans le top 4, top 3, ou top 2... je pense, dans le top 4 sur terre battue. C'est toujours difficile de le jouer. Et aujourd'hui n'a pas fait exception.

Q: Vous avez fait beaucoup de progrès sur dur. Vous pensez que vous pouvez encore progresser sur terre?
RN: Tout le monde peut progresser sur chaque surface, non? Personne n'est parfait. Alors oui, je peux encore progresser. Parce que, lorsque tu sens que tu ne peux plus progresser, ca devient difficile de se lever, d'aller sur le court tous les jours et de t'entrainer en ayant cet objectif.
Si je suis encore là, c'est que je sais que je peux progresser. C'est ma motivation, mon objectif... continuer à améliorer mon tennis.
Si un jour, je sans que je ne peux plus le faire, alors je m'en irai, je pense. Mais tu peux toujours progresser. Si tu n'as pas cet objectif, alors tu n'es pas préparer à jouer.

Q: Qu'aimeriez-vous améliorer le plus?
RN: Le service est très important, parce que je servais bien mieux au début de la saison. Dans ce tournoi, je n'ai pas bien servi. Surtout dans le 2e set. Mes services atteignaient parfois 120 km/h. C'est un désastre. Je dois jouer plus et servir mieux, la semaine prochaine. Je vais avoir 2 jours pour travailler.

Partager cet article
Repost0

commentaires