15 mars 2009
7
15
/03
/mars
/2009
08:54

La tête de série numéro 2, Roger Federer, a fait une entrée convaincante sur les courts de Californie en s'emparant du match qui l'opposait au Français Marc Gicquel.
Revenu sur le circuit après quelques problèmes de dos, il s'agissait là de la première apparence du Suisse après sa douloureuse défaite à l'Open d'Australie.
"J'ai fait un effort surhumain pour revenir à niveau après avoir été malade au début de l'année dernière," a t'il confié. " Ensuite, il y a eu les Jeux Olympiques, et j'avais besoin d'un peu de repos, et d'entrainement. Mon dos me faisait énormément souffrir à la fin de l'année. J'ai juste eu le temps de me reposer et il fallait déjà y retourner."
Aujourd'hui, face au bon serveur Marc Gicquel, actuellement 52 mondial, Roger Federer se sera appuyé sur une bonne mise en jeu (12 aces, 92% de réussite derrière ses 1e balles) et n'aura eu à souffrir d'aucune alarme sur son service.
"C'était bien," a affirmé le Suisse en conférence de presse." Un petit peu rouillé peut-être, de ne pas avoir joué avant mon retour. Je suis heureux d'avoir gagné. C'est toujours le plus important."
Il n'aura fallut au numéro 2 mondial qu'un seul break pour venir à bout de son adversaire, lors du 2e set, après avoir remporté le premier au tie-break 7-4.
En 1h23 de jeu, et deux sets, 7-6(4) 6-4, Roger Federer s'est donc qualifié pour le tour suivant, dans lequel il affrontera le Géant des Courts, Ivo Karlovic, tombeur de Sergiy Stakhovsky en deux sets, 6-4 6-2.
Du côté tricolore, Gilles Simon a du produire un bel effort face au Chinois Yen-Hsun Lu. En 3 sets, 5-7 6-4 6-4 , la tête de série numéro 8, est remonté d'1 set à 0 pour finalement s'imposer en 2h15 de jeu.
Une entrée en matière difficile pour le Français qui a, cependant, prouvé une fois de plus ses bonnes qualités de défenseur en dépit d'une première balle souvent trop faible (32% dans le 2e set).
Au prochain tour, il sera opposé au Croate Ivan Ljubicic qualifié suite au forfait de Mario Ancic pour maladie.
Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet ont été les auteurs de deux matchs très propres qui les opposaient respectivement à Teimuraz Gabashvili, battu 7-5 6-3, et Michael Llodra , battu 6-4 6-0
La performance a saluer vient de la part de Paul-Henri Mathieu, qui s'est heurté à un bon Potito Starace lors de son entrée en lice.
Malgré un pourcentage de 1e balles faible (49%), le Français est parvenu à trouver son rythme et agresser son adversaire sur ses jeux de retours. Au terme d'un tie-break très disputé qu'il a remporté 13 à 11, Paul Henri Mathieu est parvenu au terme de son match, en 2h29 de jeu, et 3 sets, 6-4 6-7(11) 6-4.
Au tour suivant, il sera opposé au Britannique Andy Murray, vainqueur de son match face à Albert Montanes.
Et puis, la bonne surprise de cette première série vient de l'Equatorien, Nicolas Lapentti, numéro 105 mondial, qui a fait tomber la tête de série numéro 25, Robin Soderling, en 2 sets 6-4 7-6(7) et 2 heures de jeu.