Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE SUR

ACTU-TENNIS
Le Blog

Vous êtes le  visiteur !

jawdropTOUT ce que vous devez voir et savoir sur le monde du tennis et ses stars. Les derniers potins, les vidéos des matchs, les propos insolites sont ici !

 

english.png    english2.png
Webmaster: Moïse
Contact: contact@actu-tennis.net
Facebook - Twitter - Forum

 

Rechercher

1 février 2009 7 01 /02 /février /2009 07:30

Q: Vous avez eu quelques problèmes pour regarder le match d'hier soir. Avez-vous pu le regarder ou avez-vous été obligé de descendre ici pour le faire?

RF:Et bien, je m'entrainais lorsque le match à débuté. Cela a prit un peu de temps, alors je suis parti manger et j'ai vu la fin. C'était vraiment excitant... un match incroyable.

Q: Qu'en avez-vous pensé? Qu'est ce qui vous est passé par la tête lorsque vous le regardiez?
RF: Comme je n'ai pas vu le match entier, c'est difficile de juger. Mais on m'a dit que Verdasco a eu des problèmes avec sa jambe, à un moment, et ensuite cela s'est arrangé.

Ca a été bien de voir un match serré. C'est dommage que la partie ce soit terminée sur une double faute. Mais la qualité était très bonne.

Q: C'était l'un des meilleurs matchs. Est-ce que cela vous fait pensé que vous avez un avantage en ayant 24 heures de repos en plus que Rafa qui a du se battre durement pendant 5 longues heures?
RF: On peut penser cela, mais moi, je ne crois pas que Rafa va être affecté plus que cela. Il a eu des matchs faciles jusqu'en demi-finale.

D'accord, il a eu un jour en moins, mais on se doit d'être en forme et de pouvoir récupérer d'un match comme cela là rapidement. Ses matchs sont souvent plus longs que les autres parce qu'il prend son temps sur le court. Je ne pense pas que cela l'affectera dimanche.

Q: Vous êtes à deux doigts de rentrer dans l'histoire, demain. Etant donné votre amour pour les traditions du jeu et l'estime que vous portez à Pete Sampras, quelles sont vos pensées pour demain et le potentiel qui est devant vous?
RF: Bien sûr, c'est une opportunité incroyable pour moi... pas de reprendre ma place, mais d'avoir à battre le numéro 1 pour obtenir mon 14e titre en Grand Chelem.

Vous savez, c'est ici que j'ai gagné mon premier Grand Chelem pour devenir numéro 1 mondial en 2004, alors j'ai une relation spécial à ce tournoi. Tous les éléments sont réunis pour que l'on ait un bon match. J'espère qu'on pourra faire aussi bien qu'à Wimbledon.

Je pense que ca va être serré. Il joue bien et l'a montré dans ce tournoi. Hier, son match était fantastique, alors, je m'attends à un très bon match et, si tout se passe bien, égaler le record de Pete Sampras.


Q: Lorsque vous étiez sur le circuit avec Pete, il y a un an, et également lors du match du Madison Square Garden, est ce que les numéros 14, 15 et le mot record sont venus dans la conversation?
RF: Oui, je crois qu'on a juste parlé de ce que c'était pour lui de rester si longtemps au top et des différences qu'il existe entre aujourd'hui et hier. C'est à peu près tout.

Je ne lui ai pas demandé combien il pensait que j'allais en gagner. C'est pas le genre de chose qu'on demande à Pete. Ca a juste été un grand honneur d'être avec lui pendant une semaine, à jouer avec lui, à m'entrainer et à faire des interviews avec lui.

Quand on est en interview avec quelqu'un, on va être forcément plus sympa que lorsqu'on est seul dans une pièce avec lui. On s'est bien entendu, et j'ai passé un très bon moment.

Et ensuite nous avons joué à Madison Square, qui affichait complet. Le match a été incroyable. Jouer aux Etats-Unis, à ce stade de ma carrière a été vraiment très sympa.

Quand je repense à cela et la manière dont la foule a réagit lors de l'US Open, quelques mois plus tard, je trouve que ca valait vraiment le coup.... simplement le fait de pouvoir cotoyer un tel champion qu'est Pete. C'est un très bon souvenir. Nous avons beaucoup parlé et je crois que j'étais bien plus interessé par sa personne que par ses records.

Q: Est ce qu'il y a des aspects de son jeu ou de sa personnalité que vous essayé d'intégrer à votre jeu?
RF: Je pense que, plus on grandit, plus on est affecté par la manière dont un mec joue. Je me souviens, quand j'étais jeune, je regardais les photos d'un joueur et je me disais: Oh, c'est comme cela que je veux faire mon coup droit. Ensuite, tu le fais et ton coach te dis: Qu'est ce que tu es en train de faire?

Alors je répondais: et bien j'ai vu une photo du coup droit de Sampras et il faisait comme cela. Il répondait: C'est juste sa manière de faire à un certain moment, mais ca n'est pas la manière dont il frappe tous ses coups droits.

Alors, ce genre de chose rentre dans votre crâne, et on devient de plus en plus affecté par ca. Ensuite, je crois, je me suis plus concentré sur la manière dont il se comportait sur le court. Il était toujours très calme et tranquille. C'est quelque chose que j'admirais chez lui.

Je savais que j'avais cela en moi. Cela a pris juste un peu de temps à le trouver. Une fois que ca a été fait, je voulais juste être sur que je pouvais aussi être motivé et heureux sur le court, tout en restant concentré sur mon jeu.

Q: Les deux joueurs ont suggéré que ce serait mieux que les demi-finales se jouent le même jour. Et Fernando a été particulièrement dur en disant que vous aviez un avantage injuste pour la finale.
RF: Je ne pense pas... Je veux dire, lui, il a un jour de repos. Ce n'est pas comme s'il devait jouer immédiatement après. C'est juste comme cela que ca se passe. A l'Us Open, nous avions le même problème, nous n'avions pas de jours de repos. Et ici, en Australie, on a un autre problème, on a un joueur qui a deux jours de repos, et l'autre qui n'en a qu'un... alors soyons heureux d'avoir, au moins, un jour de repos ici.

Je pense que Rafa va batailler très dur pour aller au bout de ce genre de match. Comme je l'ai dit avant, il a eu un tournoi facile. Ce match a été le plus difficile. Je suis certain qu'il s'en remettera. J'ai compris le principe, mais je ne pense pas qu'il soit très valide dans ce cas présent.

Q: Est-ce que vous aimeriez que les demi-finales soient jouées le même jour?
RF: Ca n'a pas d'importance. J'ai trouvé que c'était sympa d'avoir un match de nuit, hier soir, et un autre le jour d'avant. C'est mieux pour les fans.

Q: Vous avez perdu votre place de numéro 1 l'année dernière, et vous avez perdu 2 finales contre Rafa. Vous avez, au moins, une chance de prendre votre revanche cette année.  Pensez-vous que vous jouez mieux bien que le classement n'aille pas dans ce sens?
RF: Le classement change très rapidement dans le tennis. Bien entendu, le numéro 1 et le numéro 2 n'ont pas beaucoup changé pendant 4 ans.

Mais être numéro 5, 10, 15 mondial... on voit ca avec Verdasco. Un jour il est numéro 15, et il passe numéro 7 ou quelque chose comme ca. Ca va très très vite.

Le classement montre votre constance sur une longue période. Mais maintenant, si Rafa se blesse pour Roland Garros ou Wimbledon, alors il perd sa place de numéro 1 et numéro 2... simplement parce qu'il a été blessé. Alors, c'est pas vraiment exact.

Normalement ca l'est, et particulièrement chez les hommes. Nous jouons toutes les semaines. Nous jouons, au moins, 10 tournois, certains en jouent 30. Alors, je pense que le classement est juste.

Je sens lorsque je joue bien, ou lorsque je joue moins bien. J'arrive à le percevoir depuis ces 5 ou 10 dernières années. Depuis que je suis numéro 1, j'ai toujours eu des bons et des mauvais jours.

Mais les mauvais jours, personne n'y prête attention, parce qu'en définitive, j'ai gagné beaucoup de tournois. Parfois, les gens deviennent plus attentifs , en pensant qu'il y a un déclin, mais en fait, il n'y en a pas vraiment...

Q: Pouvez vous nous parler du nouveau programme de dépistage? Certains joueurs le trouvent très intrusif dans leur vie privée.
RF: Oui, c'est un système difficile, ca ne fait aucun doute. C'est un changement significatif de ce à quoi nous étions habitué, alors ca va prendre un peu de temps à s'y faire.

Mais en même temps, c'est comme cela qu'ils vont pouvoir être attrapé. On ne va pas les attraper en les faisant venir, et en leur disant: Vous allez peut-être être testé dans deux jours... Ces mecs sont futés et ils savent comment tricher. C'est pourquoi je ne suis pas contre ce système.

Ca dure une heure par jour. C'est embêtant, c'est vrai, mais j'aimerais que ce sport soit propre, c'est pourquoi j'adhère à ce système.

Q: Est ce que vous êtes à un moment de votre carrière, où des jours comme celui de demain, et les Grand Chelems, et les tournois majeurs sont les seules motivations et qu'est ce que ce jeu représente pour le reste de votre carrière?
RF: Vous savez, je me sens suffisamment jeune pour ne pas me concentrer que sur les tournois majeurs. Tous les tournois auxquels je participe, je veux les gagner. Les gens sont si contents de me voir à chaque tournoi que j'aille. Alors, par respect, je ne peux pas simplement dire: Ecoutez, je ne vais jouer que les majeurs.

Ca ne se passe pas comme ca. Nous avons un bon circuit. Tous les organisateurs se donnent du mal et je veux gagner leurs tournois. Tous le monde parle de cela à cause du record. Ces tournois sont juste au top de ma liste parce que ca donne le plus de points et c'est une vraie récompense sur la manière dont au joue. C'est le meilleur des tests. C'est au meilleur des 5 sets. C'est ce qui fait que les Grands Chelems sont si passionnants.

Les autres tournois n'en sont pas pour autant oubliés, j'aime les jouer aussi.

Q: Quel est le record le plus prestigieux dans le monde du tennis masculin? C'est à celui qui a le plus de Grand Chelem?
RF: Oui, je suppose que ca l'est, enfin... pour moi, ca l'est. Ou peut-être, le nombre d'année à être numéro 1 , parce que cela montre combien de temps vous avez dominé. Plus que le nombre de Grand Chelems je pense.

Mais, y'en a tellement d'autres. Mais je crois que ces deux là sont les plus importants du moment.


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
roger federer tu va redevenir n 1 mondiale j en suis sur je serais toujours un de tes supporters meme si tu sera n 100 mondiale . j ai 12 ans j est envie d etre un joueur de tennis j ai deja un entraineur je joue bien au tennis
Répondre