27 janvier 2009
2
27
/01
/janvier
/2009
07:59

Victoire à la saveur particulière pour l'Américain Andy Roddick qui a remporté son match de quart sur abandon du Serbe Novak Djokovic.
Sous une chaleur étouffante, et après 2h29 minutes de match, le tenant du titre a jeté l'éponge alors qu'il était mené 6-7(3) 6-4 6-2 2-1 dans le 4e set.
Dès le début du match, Novak Djokovic n'a pas semblé très à l'aise sur le court Central de Melbourne Park, malgré un 1e set accroché, mené jusqu'au tie-break que le Serbe remporte en 50 minutes, après s'être offert une avance comfortable de 4-0.
A cette occasion, aucun des deux joueurs n'aura réussi à déstabiliser l'autre ni à se procurer de balles de break durant la manche.
Lors du 2nd set, Andy Roddick se procure deux opportunités de break, l'une sauvée par le Serbe, l'autre convertie dans le 6e jeu pour s'emparer d'une avance de 4-3.
Toujours solide sur ses engagements, l'Américain se fait le privilège de s'octroyer une balle de set sur le service de son Adversaire. Mais le 3e meilleur joueur du monde ne l'entend pas de cette manière et parvient à clore son jeu pour laisser l'Américain servir pour le gain de la manche.
Avec 82% de 1e balles et 4 enormes services, l'ancien numéro 1 mondial a donc pris clairement l'avantage lors de cette manche, s'annoncant difficile à battre pour les sets à venir.
Dans le 3e set, Andy Roddick confirme en breakant Novak Djokovic d'entrée de jeu, puis en obtenant 2 balles de doubles break sur le jeu suivant que le Serbe parvient, néanmoins, à sauver.
Lors du changement de côté, ce dernier fait intervenir le médecin, visiblement gêné par la chaleur et par des crampes survenues dans les jambes.
Revenu sur le court, Novak ne peut pourtant pas tenir ses engagements et cède de nouveau son jeu de service à l'Américain qui s'envole à 3-2. Ce dernier saisit toutes les opportunités et réitère son break dans le 7e jeu pour remporter la manche 6-2, en 45 minutes de jeu.
Dans le 4e set, le Serbe continue à s'accrocher malgré la gêne visible qu'il éprouve et parvient à sauver 4 balles de break en 7 minutes pour remporter son jeu de service. Mais à 1-1, l'Américain mène 0-40 sur le jeu du Serbe et le break une seconde fois avant que la décision ne soit prise, pour Novak, d'arrêter la partie et de se retirer de la compétition.
Andy Roddick avance donc jusqu'en demi-finale pour la 4e fois de sa carrière et tentera pour son 8e Open d'Australie d'atteindre la finale. Il sera opposé au gagnant du match Federer / Del Potro.
Cliquez sur l'image pour + de photos