Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE SUR

ACTU-TENNIS
Le Blog

Vous êtes le  visiteur !

jawdropTOUT ce que vous devez voir et savoir sur le monde du tennis et ses stars. Les derniers potins, les vidéos des matchs, les propos insolites sont ici !

 

english.png    english2.png
Webmaster: Moïse
Contact: contact@actu-tennis.net
Facebook - Twitter - Forum

 

Rechercher

18 janvier 2009 7 18 /01 /janvier /2009 20:16

Q:
Avez-vous disputé suffisamment de matchs pour vous préparer convenablement à cet open?
RN: Ca, on ne le sait jamais, si? Mais j'espère que oui! Pendant 2 mois, je n'ai joué aucune compétition, alors, peut être que j'aurais eu besoin d'un peu plus de matchs pour me mettre dans le rythme. Mais je suis bien, je crois que je suis bien. Je ferai de mon mieux pour être prêt pour Mardi.... simplement faire de mon mieux à chaque match et tenter une belle performance

Q: Vous avez eu tant de succés à Roland Garros et à Wimbledon. L'Open d'Australie est-il autant dans votre ligne de mire?
RN: Bien sur, comme chaque tournoi. Lorsque je joue, chacun des machs est important, non? Si nous parlons d'un Grand Chelem en particulier, alors l'Open d'Australie est très très important pour moi. Je crois que les conditions ne sont pas mauvaises. Mais, en même temps, le tournoi se déroule en Janvier, alors il semblerait qu'on arrive ici sans vraiment savoir où on en est, non? Nous n'avons qu'une petite semaine avant le tournoi. Si tu le gagnes, alors tu sais que tu joues bien, sinon tu arrives ici et tu te dis : "je vais bien,  l'entrainement se passe bien, mais je n'ai pas joué suffisamment de match pour savoir si je me sens réellement bien." C'est la même chose pour tous les joueurs je pense.

Q: Comment vont les genoux?
RN: Ca va, merci

Q: Que pouvez-vous nous dire sur Christophe Rochus (NLDR: le joueur que Rafa doit jouer au 1e tour). Que savez-vous de lui?
RN: Je connais mieux son frère, mais je l'ai vu joué de nombreuses fois

Q: A Doha?
RN: Non, je ne l'ai pas vu à Doha. Mais je l'ai vu joué à plusieurs reprises. Tout comme son frère, c'est un excellent joueur. Il est complet et, si je veux gagner, je dois trouver mon rythme et jouer plus en rythme que lui.

Q: Vous connaissez un peu le tennis belge, d'autres joueurs?
RN: Non...

Q: Avez-vous regardé Kim et Justine?
RN: Bien sur, je me souviens de Kim et de Justine! Elles étaient les meilleurs joueuses du monde. Aujourd'hui, chez les hommes vous avez Vliegen et maintenant Olivier et Christophe. Ce sont de très bon joueurs

Q: Vous avez parlé du manque de matchs qui précèdent la préparation à l'Open d'Australie. Comme Roger, aimeriez-vous qu'il soit déplacé en février?
RN: Ce serait une très bonne option oui. J'aimerais bien que le 1e grand Chelem de la saison soit un peu plus tard dans l'année.

Q: Pensez-vous que ce soit le point de vue de nombreux joueurs? Pensez-vous que de nombreux joueurs aimeraient jouer le tournoi un peu plus tard?
RN: Je ne peux pas m'exprimer à leur place, mais je crois que oui. Je crois que le sentiment est le même pour tous: tu commences la saison et après seulement une semaine tu joues l'un des tournois les plus importants de la saison. Mais cela fait longtemps que ca se passe comme ca. Si ca pouvait changer, ce serait parfait pour nous. Sinon, on continuera à nous battre de la même manière.

Q: Vous vous êtes entrainés avec lui ce matin, comment considérez-vous le danger "Andy Murray"?
RN: Il joue bien, n'est-ce pas? Il joue un bon tennis, avec une belle confiance. Il a très bien commencé la saison en gagnant à Doha. Il finit l'année 2008 en jouant très bien durant les 4 derniers mois. Alors bien sur, il peut très bien jouer et remporter le tournoi. Mais ici, tout le monde commence au 1e tour et chacun est un danger pour l'autre.

Q: Vous attendiez vous à de tels progrès de sa part, ces 9 derniers mois? Avez vous été surpris qu'il ait soudainement éclaté?
RN: Non, je n'ai pas été surpris. C'est un joueur très talentueux. Cela ne m'a pas du tout surpris.

Q: Pensez-vous qu'il doive se révéler au premier plan lors d'un Grand Chelem?
RN: Et bien, lorsque vous gagnez Cincinnati et que vous gagnez Madrid, et puis Doha contre Federer, et Roddick, alors vous êtes prêt pour un Grand Chelem, non? Je le sentais comme cela lorsque je me suis rendu à Roland Garros pour la 1e fois et que j'ai gagné. Si vous parvenez à vaincre le top des joueurs, alors vous êtes prêt.

Q:Roger nous a dit que l'ATP était venu vous voir, lui et Djokovic pour vous parler des changements qu'il y avait eut chez eux. Avez-vous des suggestions? Souhaitez-vous des changements dans le système de l'ATP?
RN: Bien sur, j'ai des idées, mais je préfère ne pas en parler avant d'en parler au reste des joueurs, désolé.

Q: Vous avez été à la poursuite de Roger Federer pendant 3 années. Maintenant, vous allez être le poursuivit. Cela change t'il quelque chose? Comment voyez-vous cela?
RN: Et bien, en 3 mois, on a du me poser 100 fois cette question (sourit). Pour moi, être numéro 1 ne change rien. J'étais très heureux d'être numéro 2, je suis très heureux d'être numéro 1. Avant, je commençais l'année comme numéro 2, aujourd'hui comme numéro 1, alors chaque année, la saison repart de 0 pour tout le monde, non? C'est mon sentiment. Mon objectif reste le même qu'avant. Plus tard, vous allez me demander si la pression est différente. Pour moi, non, la pression reste la même car mes objectifs sont les mêmes. J'essaie d'améliorer mon tennis, et je suis encore jeune. Je n'ai que 22 ans. Etre dans le top et continuer à gagner des tournois, ce sont mes 3 objectifs. J'avais les mêmes 3 années auparavant. Cela ne change pas. Rien ne change dans mon esprit. C'est vrai que c'était important de terminer l'année en tant que n°1 après 3 années à être n°2. Je suis très heureux de cela. Si cela devait me procurer un sentiment, ce serait de la sérénité et non de la pression.

Q: Qui, pensez-vous, sera le favori du tournoi?
RN: Je ne sais pas (rigole). Aujourd'hui, 128 joueurs le sont! C'est certain, un petit groupe l'est plus que l'autre. Mais je pense que plus d'un joueur, peut-être deux ou trois, peuvent remporter ce tournoi...


Partager cet article
Repost0

commentaires