Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE SUR

ACTU-TENNIS
Le Blog

Vous êtes le  visiteur !

jawdropTOUT ce que vous devez voir et savoir sur le monde du tennis et ses stars. Les derniers potins, les vidéos des matchs, les propos insolites sont ici !

 

english.png    english2.png
Webmaster: Moïse
Contact: contact@actu-tennis.net
Facebook - Twitter - Forum

 

Rechercher

1 novembre 2008 6 01 /11 /novembre /2008 22:12
BNP Paribas Masters
26 octobre - 2 novembre



Simple, 1/2 finale:

David NALBANDIAN bat Nikolaï DAVYDENKO [ 6-1, 5-7, 6-4 ]
Jo-Wilfried TSONGA bat James BLAKE [ 6-4, 6-3 ]


Tsonga: comme un tigre sur le terrain!


Jo-Wilfried Tsonga avait annoncé la couleur: Bercy, c'est sa maison. Après avoir disposé du numéro 1 américain Andy Roddick suite à un match palpitant de plus de 2h45, le Français s'est opposé, aujourd'hui au numéro 2: James Blake.

Accueilli en veritable star sur le court central du palais omnisports de Bercy, Tsonga comptait bien remporter sa place en finale, devant son propre public.

Dès l'entame du match, le Français donne immédiatement le ton en mettant l'Américain en danger sur son propre jeu de service. Les hostilités sont lancées: Jo décide de mener la danse.

Le break est rapidement établi pour le Français qui creuse l'écart et confirme le break en plaçant quelques gros services (222km/h). Très percutant lors des échanges, Tsonga s'impose en maître lors du 1e set qu'il remporte grâce à un tennis puissant, d'une qualité remarquable.

Lors du deuxième set, le Français ne semble rien vouloir lâcher et s'offre 3 balles de break, d'entrée.

Malgré sa tenacité, James Blake ne parvient pas à imposer son tennis, ni à contrer les attaques permanentes de son adversaire.  Constamment sous pression, l'Américain finit par cèder le match sur son propre service.

Avec 12 aces, 33 coups gagnants pour seulement 15 fautes directes et 68% de premières balles, Tsonga atteint la finale sur une performance notable que le public parisien à chaleureusement ovationné.

"Je n'avais pas planifié de tactique particulière", déclare t'il après son match."Je voulais simplement bien débuter la partie. Alors je suis rentré comme un tigre sur le terrain, et j'ai frappé tout ce qui passe. (...) Mon 1er objectif était de faire plaisir au public qui me soutient. Tout ca, c'est grâce à eux."

Suite à cette victoire, Tsonga atteint sa 3e finale de la saison après son tout premier titre sur le circuit ATP, à Bangkok où il avait éliminé le Serbe Novak Djokovic.

"Pour moi, c'est comme un rêve"
continue t'il."Durant toute ma petite carrière, j'ai rêvé de disputer, un jour, une finale en France. Alors pour moi, cela va être le plus beau moment de ma vie. Je compte bien donner le meilleur de moi-même"

Demain, le Francais affrontera le tenant du titre de l'édition 2007: David Nalbandian.

Particulièrement impressionant cette semaine, l'Argentin de 26 ans a mené sa demi-finale d'une main de maître.

Le Russe, Nikolaï Davydenko n'a pas vu passé le 1e set en subissant 3 breaks d'affilés, dictés par un David Nalbandian solide et imperturbable.

A l'entame du deuxième set, le break est de nouveau établi par l'Argentin qui s'envole à 2-1 avant d'accuser une petite défailliance sur ses premières balles qui lui vaut le débreak à 2 jeux partout.

Relancé dans la partie, le Russe monte au combat en réussissant quelques volées fantastiques pour stopper les attaques de Nalbandian.

Sa tactique est payante puisque Davydenko remporte le 2e set sur le service de son adversaire.

La lutte est terrible entre les deux joueurs qui, dès le début du 3e set, tentent chacun d'imposer leur tennis. Entre attaques et ripostes la dernière manche se déroule dans une ambiance fébrile. Davydenko sort les grands moyens pour se défaire d'un David Nalbandian trop tenace qui s'accroche sur tous les points. Mais, à ce jeu, c'est l'Argentin qui gagne en breakant le Russe à 4-3.

La suite est inévitable. Nalbandian s'impose sur le score de 6-1, 5-7 , 6-4, après 2h05 de match.

" C'était dur, déclare t'il à la presse." Le 1e set n'en avait pas l'air, parce que j'ai bien joué et que Davydenko a fait quelques fautes directes. J'ai simplement saisi les opportunités qu'il m'a donné. Dans le 2e et 3e sets, il a commencé à servir mieux et à jouer sur les lignes."

En ayant battu 3 têtes de série d'affilée lors de ce tournoi (Del Potro, Murray et Davydenko), David Nalbandian clamera, demain, son 3e titre en Master series et le 10e de sa carrière.


Partager cet article
Repost0

commentaires